Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION DU MOBILIER DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH

25 - Besançon

18 avenue de Villarceau

  • Dossier IM25005757 réalisé en 2021
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
choeur autel verrière croix d'autel © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'église Saint-Joseph contient un ensemble de mobilier et d’œuvres d'art sacré, dont une partie a été, soit conçue en lien avec le programme architectural, soit provient d’autres édifices religieux et d'acquisitions. Seul le mobilier et les œuvres réalisées en lien avec le projet de l'architecte ont fait l'objet d'un dossier. Les premiers projets dessinés en 1944 et en 1951 par l'architecte René Tournier pour la nouvelle église Saint-Joseph montrent son souci de penser aussi les décors et le mobilier : autels, tabernacles, chaire à prêcher y sont représentés dans les coupes du bâtiment. Des dessins détaillant le baptistère, les décors sculptés des chapiteaux ou encore le chemin de croix sont réalisés, certains utilisés dans des cartes faisant appel aux dons. Lors de la mise en œuvre du projet retenu en 1951, René Tournier fait appel au maître-verrier et décorateur Jacques Le Chevallier. Ce dernier est membre des Artisans de l'Autel. Orienté vers l'artisanat d'art, ce groupement d'artistes catholiques fondé en 1919 s'implique dans l'aménagement des églises, la création de mobilier religieux et d'œuvres d'art sacré dans un souci d'unité avec l'architecture. Le Chevallier conçoit les verrières de l'église et coordonne la réalisation du mobilier et des différentes œuvres de l'église en sollicitant de jeunes artistes parmi les membres de l'atelier ou parmi ses élèves : Irène Zack, Françoise Haas, Louis Chavignier ou encore Francis Burette. L'étude de la correspondance de Jacques Le Chevallier montre l'étroite collaboration entre l'artiste décorateur, l'architecte et l'abbé Patingre. Les discussions portent tant sur les matériaux utilisés pour la réalisation du mobilier, que sur les couleurs et l'agencement des dalles de verre ou encore la forme retenue pour la cuve baptismale... Aux esquisses de Le Chevallier répondent les plans et élévations de Tournier : les réalisations sont issues de ces riches échanges. Toutefois, certains éléments décrits dans les archives n'ont pas été réalisés ou conservés. En juillet 1954, René Tournier dessine les plans d'une chaire à prêcher à placer dans la nef entre deux piliers, qui finalement ne voit pas le jour. Pour sa part, à la demande de l'abbé Patingre, Jacques Le Chevallier dessine des lustres en cuivre portant des tubes fluorescents de 1,20 mètre. Placés entre chaque pilier afin d'éclairer la nef, ces lustres n'ont pas été conservés lors de la réfection du réseau électrique et de la mise en lumière du chemin de croix en 2004.
En 1996, l'architecte Jacques Prioleau est retenu pour réaliser le réaménagement du sanctuaire de l'église. Une estrade vient prolonger le chœur vers la nef ; les tables de communion en marbre sont supprimées pour être placées contre le mur de l'abside ; un autel, un ambon, un siège de présidence avec dossier et deux autres sans dossier sont fabriqués selon les dessins de Jacques Prioleau ; un autel plus ancien orné de décors sculptés est finalement installé à la place du nouvel autel. Au début des années 2000, les fonts baptismaux sont déplacés de la chapelle des fonts et installés dans la partie droite du chœur.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1899 - date de décès : 1978

Tournier, René (1899-1978). Architecte. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1932. Nommé architecte des Monuments historiques en 1938.

Date de naissance : 26/07/1896 - date de décès : 23/04/1987

Jacques Le Chevallier, peintre-verrier, décorateur, illustrateur et graveur. Né à Paris le 26 juillet 1896, mort à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 23 avril 1987.

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales du Doubs : 120 J 126. Fonds René Tournier. Église Saint-Joseph à Besançon, avenue Villarceau. 1944-1954.
    Archives départementales du Doubs : 120 J 126. Fonds René Tournier. Église Saint-Joseph à Besançon, avenue Villarceau. Projet non réalisé : 9 plans (468-476) (1944). Construction : 15 plans (815-820, 891, 941-946 et s.n°.) (1952-1954 et s.d.) ; 1944-1954.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 120 J 126
  • Archives départementales de Côte-d'Or : 149j130. Église Saint-Joseph. Amènagement du choeur. [1996].
    Archives départementales de Côte-d'Or : 149j130. Église Saint-Joseph. Amènagement du choeur : Plans, croquis, dessins, plans calques, notes personnelles ; pochette 1 : photos, correspondance, factures, dessins, devis, rapport. [1996].
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 149j130
  • Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. [1953-2021].
    Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. 1953-2021. Archives de Jacques Le Chevallier [sélection numérisée par Pascale Bonnet]. [1954-1964].
    Lieu de conservation : Commission diocésaine d’Art Sacré de Besançon - Cote du document : non coté
  • Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. 2021.
    Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. Besançon : paroisse Saint-Ferréol, 2021. 79 p. : ill. ; 30 cm.

Informations complémentaires


Maître-autel : probablement issu de la chapelle Sainte-Thérèse du quartier de la Grette ; chêne tourné et sculpté, plateau avec pierre d'autel en marbre blanc veiné, étagère sur la partie arrière. Dimensions : la = 181, pr = 86, h = 98.
Autel de la chapelle de semaine : plateau en panneau de fibres (Novopan) contenant la pierre d'autel, porté par un meuble à deux portes en bois. Dimensions : plateau : l = 125, la = 90.
Maître-autel provisoire : dessiné par Jacques Prioleau, entreposé dans la sacristie après son remplacement ; plateau en panneau de fibres (Novopan) contenant la pierre d'autel, porté par un meuble à deux portes en bois. Dimensions : plateau : la = 200, pr = 98, h = 88.
Quinze tabourets d’église : sièges de forme carrée aux angles arrondis, piètements disposés en étoile. Dimensions : la = 35, pr = 45, h = 40.
Six chaises à prie-Dieu et huit sièges d’église : chêne avec une double-rangée de marqueterie sur le dossier. Dimensions : la = 58, h = 90. L'un des sièges est utilisé comme siège de célébrant.
Estrade : constituée de trois grandes marches courbes en panneaux de particule de 22 cm d'épaisseur prolongés par un nez en frêne massif. 
Trois cloches : fabriquées par la maison Paccard d'Annecy-le-Vieux, baptisées le 20 juin 1954 : Marie-Joseph (1 500 kg), Marie-Thérèse (1 050 kg) et Marie-Louise (730 kg) ; elles portent les 136 noms de leurs parrains et marraines, correspondant aux donateurs et participants à la construction du centre paroissial. Installées dans le clocher, elles sont inaccessibles depuis l'installation d'une antenne de téléphonie mobile.
Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Parties constituantes non étudiées :
  • chaise d'église
  • cloche
  • tabouret d'église
  • estrade
  • autel
Carte interactive
Haut de page