Télécharger la version PDF

CROIX DE PROCESSION

25 - Besançon

18 avenue Villarceau

  • Dossier IM25005772 réalisé en 2021
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
croix de procession © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Jacques Le Chevallier évoque l'acquisition par la paroisse de ce Christ réalisé par Jean Lambert-Rucki dans une correspondance datant du 5 octobre 1954 et adressée à l'abbé Patingre. Il s'agit d'un modèle réalisé en série.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1888 - date de décès : 1967

Rucki, Jean-Lambert (1888-1967), (dit Jean Lambert-Rucki). Sculpteur. Né à Cracovie en 1888, Jean-Lambert Rucki arrive à Paris en 1911 où il est initié à la sculpture par Modigliani. Engagé volontaire, il fait la guerre aux Dardanelles, puis est affecté au service archéologique de Salonique. A son retour en 1930, il collabore avec Dunand et entre à l'union des artistes modernes avec les frères Martel. Il expose au Pavillon de la Lumière lors de l'Exposition Universelle de 1937. En 1938, il crée le chemin de croix monumental de la basilique de Blois, sculpté dans le ciment frais projeté sur le mur mais également le retable de Saint-Jean-Marie-Vianney de Suresnes. Proche de Pingusson et Fouquet, il obtient de nombreuses commandes et se fait remarquer par la Revue de l'Art sacré, notamment pour la basilique des Trois-Ave de Blois. Il travaille avec les ateliers d'art liturgique Chéret qui édite plusieurs christs en croix. , avec ou sans couronne d'épines, avec ou sans corde, un agneau pascal, un calice et deux colombes, , un poisson et la manne, de nombreuses figures de saints, de de vierges... (extrait de : Berthod, Bernard ; Hardouin-fugier, Elisabeth. <span style="font-style:italic;">Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècles</span>. Les éditions de l'amateur. 1996, p. 287.) En 1941, il réalise des sculptures pour l'église Sainte-Thérèse de Boulogne Billancourt. En 1943, il participe à une exposition collective dans le cadre des artistes du deuxième groupe réunissant Braque, Derain, Dufy, Maurice Denis... A partir des années 1950, il travaille surtout la tôle, le fer forgé, le cuivre.

Description


La croix est en bois. Le Christ, en bronze a les cheveux tressés et porte une barbe.
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • revers sculpté
Matériaux :
  • cuivre, fondu (?)
  • laiton, fondu (?)
Dimensions :

  • h = 190 (depuis le socle) ; la = 36. Christ : h = 31.
Inscriptions :

  • J. L. Rucki
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. [1953-2021].
    Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. 1953-2021. Archives de Jacques Le Chevallier [sélection numérisée par Pascale Bonnet]. [1954-1964].
    Lieu de conservation : Commission diocésaine d’Art Sacré de Besançon - Cote du document : non coté
  • Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. 2021.
    Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. Besançon : paroisse Saint-Ferréol, 2021. 79 p. : ill. ; 30 cm.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : croix de procession
Carte interactive
Haut de page