Retour

Patrimoine restauré

_____________________

Restauration du patrimoine : la Région s'implique financièrement

_____________________

Le théâtre de Dole

 

Édifié de 1840 à 1843, le théâtre municipal est conçu par le Bisontin Jean-Baptiste Martin, choisi à l’issu d’un concours d’architecte. Il est décoré par Georges Och et Victor Chenillon, tous deux élèves du célèbre peintre parisien Ciceri.

Protégé au titre des Monuments historiques en 1975 (inscription) et en 1996 (classement), il vient de faire l'objet d'une campagne de restauration (2014-2021), sous la direction du cabinet Chatillon Architectes.

Financement de la Région dans le cadre du dispositif Grands sites patrimoniaux : 800 000 € pour la rénovation extérieure et intérieure  

 


 

Les écuries du château de Chaumont

 

Les écuries sont construites de 1648 à 1652 par l’architecte François Blondel, à la demande d'Henriette de La Guiche, épouse de Louis-Emmanuel de Valois, comte d'Alais, devenu duc d'Angoulême en 1650. L'édifice est adossé au mur d'enceinte du château. Il a subi relativement peu de transformations jusqu'à nos jours. Il est classé Monument historique depuis 2017.

2019 : restauration des menuiseries et des façades est et ouest

Financement de la Région : 40 000 € dans le cadre du dispositif Patrimoine de territoire, axe 2 : patrimoine privé classé au titre des Monuments historiques

 

Carte interactive
Haut de page