LE PATRIMOINE IMMOBILIER PEUGEOT

  • Dossier IA25001050 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Panorama des usines du groupe Peugeot Frères. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le nom de Peugeot est ancré dans le Pays de Montbéliard depuis le 18e siècle. En 1811, les frères aînés Peugeot, Jean-Frédéric II et Jean-Pierre II, établissent dans le moulin paternel de Sous-Cratet, à Hérimoncourt, une fabrique d’objets en acier laminé. Cet atelier d’étirage, de laminage à froid et de trempe de l’acier - métal alors peu utilisé - produit d’abord des ressorts pour l’horlogerie et des lames de scies. Cette fabrication annonce la réussite des diverses sociétés Peugeot, qui se succèdent ou se concurrencent au cours du 19e siècle en produisant, au gré des recherches, des innovations, des modes et des goûts, toute une gamme de produits à la marque au lion : outillage, articles de quincaillerie et de serrurerie, pièces d’horlogerie, moulins à café et à graines, produits tréfilés (baleines de parapluie, buscs de corsets) et enfin, cycles, motocycles et automobiles.
Une dizaine d’usines se sont implantées dans le Pays de Montbéliard (Valentigney, Audincourt, Hérimoncourt, Mandeure, Pont-de-Roide et Sochaux) et six d’entre elles poursuivent encore une activité de production liée totalement ou partiellement à l’industrie automobile. Seules ont disparu la fabrique originelle de Sous-Cratet à Hérimoncourt et l’usine des Roches à Seloncourt, active de 1923 à 1938 pour Peugeot et Cie.
L’abondante main-d’œuvre requise dans ces usines de transformation du métal a généré un important patrimoine immobilier résidentiel, caractérisé par une trentaine de cités ouvrières. Parfaitement identifiables dans le paysage actuel, elles ont permis le développement de quartiers autour des centres-bourgs, échelons intermédiaires précédant les zones péri-urbaines de l’après seconde guerre mondiale.
Des propriétés patronales ont été édifiées par différents membres de la famille entre 1850 et 1910 à Valentigney, Audincourt, Hérimoncourt et Seloncourt. Des architectes locaux sont associés à ces constructions, tels Albert Salomon, Fleury de la Hussinière ou Jean Walter, qui fournit les plans d’un immeuble situé place du Général de Gaulle à Montbéliard, orné de reliefs en grès représentant un lion de profil posé sur une flèche.
Dès le milieu du 19e siècle, les sociétés Peugeot se distinguent par une tradition d’innovation sociale : caisses de secours mutuels en 1853, pensions puis cotisations de retraite en 1876, allocations familiales en 1917, service médico-social en 1925, etc. Des équipements spécifiques sont créés à cet effet autour des usines : hôpitaux, cercles, bains-douches. Si l’on prend en compte les multiples aspects que revêt le patrimoine industriel dans le Pays de Montbéliard, on peut estimer que près de 40 % du total relève du monde Peugeot, bâti par ou pour lui.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Anthime Fleury de la Hussinière, architecte belfortain (Territoire de Belfort). XIXe-XXe siècle.

Albert Salomon, architecte belfortain (Territoire de Belfort). 19e-20e siècles.

Eugène Reess, architecte à Montbéliard (Doubs). Il a construit notamment des cités ouvrières dans le Pays de Montbéliard dans les années 1920-1930. Il a construit le foyer municipal d'Audincourt (Doubs) en 1934 et l'école rue du Docteur Duvernoy en 1928.

Source(s) documentaire(s)

  • Modèle Peugeot ?
    Modèle Peugeot ? Phot., s.n., s.d. [début 20e siècle].
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1020
  • Plan d'un châssis équipé d'un moteur 4 cylindres.
    Plan d'un châssis équipé d'un moteur 4 cylindres. Dessin, s.n., s.d. [1909].
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1622
  • Modèle Peugeot.
    Modèle Peugeot ? Phot., s.n., s.d. [début 20e siècle].
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1027
  • Panorama des usines du groupe Peugeot Frères.
    Panorama des usines du groupe Peugeot Frères. Plaquette publicitaire, dessin, coul., s.d. [1953].
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-5345
  • Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
    Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.
  • Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
    Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996.
  • Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.
    Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.
  • La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle, 1969.
    Dézert, Bernard. La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle. - Paris : Société d'Enseignement supérieur, 1969.
  • Les fils de Peugeot Frères. L'outil de qualité, catalogue, 1950.
    Les fils de Peugeot Frères. L'outil de qualité,, catalogue, s.d. [1952].
  • Peugeot, Blandine. Etudes sur la famille Peugeot, des origines à la fin de la Première Guerre mondiale. Aspects sociologiques, religieux et économiques. - Paris : Université de Paris I, 1977. Thèse 3e cycle.
    Peugeot, Blandine. Etudes sur la famille Peugeot, des origines à la fin de la Première Guerre mondiale. Aspects sociologiques, religieux et économiques. - Paris : Université de Paris I, 1977. Thèse 3e cycle.
  • Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.
    Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Carte interactive
Haut de page