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USINE DE PETITE MÉTALLURGIE PEUGEOT FRÈRES AÎNÉS, PUIS USINE DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE DE LA SOCIÉTÉ ANONYME DES AUTOMOBILES ET CYCLES PEUGEOT, PUIS ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT

25 - Valentigney

Sur les Roches - Audincourt - route d' Audincourt

  • Dossier IA25000901 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Atelier de fabrication. Vue depuis le nord. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'arrêté préfectoral du 13 février 1821 autorise Frédéric Louis Calame, gendre de Frédéric Japy, à fonder une "manufacture d'outils et de quincaillerie" sur la rive droite du Doubs, alimentée par un barrage autorisé en 1825. Le 15 novembre suivant, l'établissement fusionne avec l'usine dite Sous-Cratet des frères Peugeot, située à Hérimoncourt, sous l'appellation "Peugeot Frères Aînés, Calame et Maillard-Salin". La société fabrique des scies (170 000 par an), des fers à rabots, des buscs (éléments de corsets) en acier, et des articles de quincaillerie (60 quintaux annuels de ressorts de montres, des pendules et tournebroches, etc.). Après la liquidation de la société, la raison sociale devient Calame et veuve Maillard-Salin en 1832. En 1835, l'usine se compose de deux ateliers de fabrication (machines-outils, montage, trempe, polissage), d'un logement et d'une halle à charbon. Une nouvelle association, fondée en 1846 entre Jules, Emile et Constant Peugeot, Adolphe et Octave Japy et Eugène Bornèque, réunit l'établissement de Terre-Blanche à Hérimoncourt (IA25000977) sous la raison sociale "Peugeot-Japy et Cie". En 1847, l'usine produit 38 t d'acier, avec une gamme de 186 articles de quincaillerie, pour une valeur de 240 000 F. En 1851, la société en nom collectif Peugeot Frères remplace Peugeot-Japy et Cie. Dirigée par Jules et Emile Peugeot, elle comprend l'usine de Terre-Blanche, ainsi que celle de Beaulieu fondée en 1856 (IA25000902). La production des crinolines (armatures de robes) nécessite vers 1855 le rehaussement de trois niveaux de l'atelier originel appelé le "château". Près de 8 t d'acier pour crinolines sont produites par mois en 1860 sur les sites de Valentigney et de Terre-Blanche. A partir de 1874, Armand Peugeot étend le site au nord du pont sur le Doubs en créant "l'usine d'aval" : forge et halle des laminoirs à chaud, ateliers d'ajustage, de montage, de vernissage, de nickelage et de polissage ("meules à botte"), atelier de décapage et ferblanterie (1886), salle des machines et cheminée, redressement du canal d'amenée et aménagement de la salle des turbines. Un atelier des "ressorts et patins" est bâti vers 1895 à l'emplacement de l'ancienne halle à charbon. De nouveaux ateliers, une salle des machines à vapeur et une 3e cheminée sont édifiés au sud du site entre 1895 et 1904. La gamme des produits s'élargit : en 1866, elle compte, outre les outils classiques (scies, fers), des buscs, lames, agrafes, râpes, tondeuses, articles de serrurerie et d'horlogerie. En 1889, les cinq trains de laminoirs traitent entre 600 et 800 t d'acier, converti en scies (440 000), fers de rabots (600 000), ressorts pour horloges, tournebroches, pinces ou phonographes (un million), pièces de bicyclettes (chaînes, tubes, jantes) et articles divers (armatures de corsets, pince-nez, outils, etc.). La production passe en 1900 à 1 million de scies, 1,3 million de rabots et 1200 t d'acier laminé divers. Fondée en 1878, la société Les Fils de Peugeot Frères entreprend en 1885 la fabrication de bicycles et de tricycles, qui seront assemblés à l'usine de Beaulieu. L'usine se lance ensuite dans la production de pièces pour automobiles (quadricycles à moteur), qui seront également assemblées à Beaulieu à partir de 1889. La création de la SAACP (Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot) en 1910 entraîne la réorganisation des sites et le recentrage de l'usine vers l'outillage et la quincaillerie (transfert des laminoirs à froid depuis Beaulieu, nouvelles installations de trempe et de polissage). Un atelier de laminage d'acier fin pour articles de métiers à tisser, ressorts d'horlogerie et phonographes, est créé en 1923, puis fermé en 1938. Un atelier pour grosses presses est construit dans la décennie 1920. L'usine est intégrée en 1954 à la société Peugeot et Cie (usines à Pont-de-Roide, Audincourt, Hérimoncourt et Valentigney) et agrandie dans la décennie 1960. En 1966 est créée Aciers et outillage Peugeot (AOP), filiale de Peugeot SA, qui poursuit la production d'outils à main laminés et forgés et qui fabrique des pièces pour l'automobile en acier inoxydable (enjoliveurs chromés, calandres, pare-chocs, etc.). La restructuration d'AOP en 1981 entraîne l'abandon de la fabrication d'outillage à main en 1986. L'usine ferme ses portes en 1987, au moment de la naissance d'ECIA (Equipements et Composants pour l'Industrie Automobile), filiale de PSA qui travaille pour divers constructeurs automobiles.

Données techniques
Les bâtiments, pour la plupart désaffectés, font l'objet d'un projet de réhabilitation. Installation en 1835 d'une machine à vapeur d'appoint aux quatre roues hydrauliques, et de deux fourneaux de fusion pour l'acier en 1842. En 1847, l'usine compte deux martinets, huit laminoirs, 17 meules et une turbine hydraulique. Deux turbines sont en service en 1877. La force motrice passe de 800 ch en 1887 à 2100 ch en 1900 (soit quatre turbines produisant de 60 à 90 ch chacune et six machines à vapeur Corliss de 50 à 1000 ch chacune).

Données sociales
L'usine emploie 70 ouvriers en 1834, 170 ouvriers (dont 10 enfants) en 1844, 120 ouvriers (80 hommes, 10 femmes, 30 enfants) en 1847. L'effectif est de 180 ouvriers en 1855, 300 en 1858, 577 (hommes, femmes, enfants) en 1883, 700 ouvriers en 1887 et 1040 ouvriers en 1900, 1800 en 1969 et 1100 en 1972.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 1er quart 20e siècle

Description


Les ateliers de fabrication sont en moellon de calcaire enduit, à l'exception de quelques-uns bâtis en brique. Ils sont pour la plupart construits en rez-de-chaussée, pourvus de charpentes métalliques et couverts de sheds et de toits à longs pans. Situé au nord du site, l'atelier des grosses presses, à deux étages carrés, possède une ossature en béton armé hourdé de parpaings de béton. Il est couvert de toit à longs pans en tuile mécanique.
Murs :
  • calcaire
  • brique creuse
  • béton
  • moellon
  • parpaing de béton
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • ciment amiante en couverture
  • verre en couverture
Etages :
  • 2 étages carrés
  • étage de comble
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
Energie utilisée :
  • énergie hydraulique
  • énergie thermique
  • énergie électrique
  • produite sur place
  • produite sur place
  • achetée

Source(s) documentaire(s)

  • 7 S 96 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1820-1911)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 7 S 96 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1820-1911)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 96
  • Sp 766 Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travaux
    Archives départementales du Doubs, Besançon, Sp 766 , Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travaux
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 766 Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travaux
  • M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
    M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3044
  • Une longue histoire industrielle : Valentigney, 7 f., 1966
    Une longue histoire industrielle : Valentigney, 7 f., 1966
  • Plan monumental des grandes usines [...]. Laminage d'acier, quincaillerie, outils divers [...] Les Fils de Peugeot Frères [détail].
    Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7
  • Les Fils de Peugeot Frères à Valentigney. Usines et annexes.
    Plan, s.n., s.d. [milieu 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-0053
  • Ets Peugeot Frères. Usine de Valentigney-amont [partie sud].
    Plan, échelle 1500, s.n., 1962, auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-15131
  • Ets Peugeot Frères. Usine de Valentigney-aval [partie nord].
    Plan, échelle 1500, s.n., 1962, auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-15131
  • Plan-masse de l'usine Aciers et Outillage Peugeot - Valentigney.
    Plan, s.n., 1970, auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-5438
  • La partie "aval" de l'usine en 1898
    Photogr. Emile Barbier, 1889. Dans "Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier" / Pierre Croissant ; Anne Barbier, 1996, p. 52
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Valentigney
  • Environs de Valentigney. Ets des fils Peugeot.
    Photogr., s.d. [fin 19e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 23Fi57
  • Valentigney (Doubs). Vue prise du Bannot.
    Carte postale, J.M.H., s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6Fi25580-6
  • Valentigney - Entrée des usines Peugeot.
    Carte postale, édit. Studler-Cuiller, Valentigney, s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi1232
  • Vue depuis la rive gauche du Doubs. Bâtiments situés à l'extrémité du pont.
    Phot., s.d. [début du 20e siècle], par Mayer (photographe)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 25 Fi Fonds Mayer
  • Vue en aval du pont.
    Phot., s.d. [début du 20e siècle], par Mayer (photographe)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 25 Fi Fonds Mayer
  • Bâtiments et ateliers situés à l'extrémité est du pont.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1399
  • Bâtiments situés en amont du pont, depuis la rive gauche du Doubs.
    Phot., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1400
  • Vue d'ensemble de la partie amont de l'usine.
    Phot., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1401
  • Partie amont de l'usine vue depuis le sud-ouest.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1402
  • Vue plongeante sur la partie amont de l'usine, depuis la rive gauche du Doubs.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1404
  • L'usine de Valentigney (Doubs) (Outils laminés, outils forgés).
    Photogr., s.n., s.d. [1949], auteur inconnu. Dans " L'Opinion économique et financière ", 1949, n°2, p. 58.
  • Vue aérienne depuis le nord-ouest (usine Aciers et outillage Peugeot).
    Phot., s.n., s.d. [vers 1950], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009PHO-962
  • Vue aérienne des ateliers amont.
    Phot., s.n., s.d. [vers 1950], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009PHO-962
  • Groupe d'ouvriers. PI2009FIG-1581
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1581
  • Groupe d'ouvriers de l'atelier de menuiserie.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1583
  • Groupe d'ouvrières de l'atelier des buscs.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1584
  • Groupe d'ouvriers de l'atelier des rabots.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1585
  • Armand et ses collaborateurs.
    Phot., s.n., s.d. [fin du 19e ou début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1596
  • Bugler, Georges. Histoire de Valentigney au XIXe siècle, 1970.
    Bugler, Georges. Histoire de Valentigney au 19e siècle.- Montbéliard : Les Presses de l'Est, 1970.
  • Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
    Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996.
  • Croissant, Pierre. La première usine de Valentigney d’après deux illustrations inédites. In : Bulletin de la Société d’Emulation de Montbéliard, 127, 2004, p. 375-381
    Croissant, Pierre. La première usine de Valentigney d’après deux illustrations inédites. In : Bulletin de la Société d’Emulation de Montbéliard, 127, 2004, p. 375-381
  • La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle, 1969.
    Dézert, Bernard. La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle. - Paris : Société d'Enseignement supérieur, 1969.
  • L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, 1949.
    L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, juillet 1949, n° 2.
  • Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
    Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.
  • Les patrons du Second Empire : Franche-Comté, 1991.
    Mayaud, Jean-Luc. Les patrons du Second Empire : Franche-Comté. - Paris : Picard, 1991.
  • Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901.
    Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901.
  • Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.
    Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays de Montbéliard (le)
Hydrographie : dérivation du Doubs
Dénomination : usine de petite métallurgie, usine de construction mécanique
Carte interactive
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