CITÉ OUVRIÈRE DITE CITÉ DES AUTOS N°2
25 - Audincourt
rue de Gerbevillers, rue de l' Yser
- Dossier IA00014941 réalisé en 2010 revu en 2011
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Bâtie par la société l'Immobilière d'Audincourt au lieu-dit Sur la Roche, cette cité ouvrière voit le jour entre 1896 et 1898. Elle se compose de huit habitations de quatre logements, qui seront complétées de quatre autres unités vers 1910, dans la rue dite de Gerbevillers prolongée. Les maisons ont été vendues à des particuliers dans la seconde moitié du 20e siècle.
- limite 19e siècle 20e siècle
- 1er quart 20e siècle
Description
La cité ouvrière se compose aujourd'hui de 10 habitations du même type abritant chacune quatre logements. Construit en moellon de calcaire enduit, chaque immeuble est pourvu d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Chaque logement abritait quatre pièces. Les ouvertures sont à encadrement et arc segmentaire en brique. Mis en oeuvre à la cité des Autos n°1 et 3, ce modèle est très fréquent à Audincourt et dans les communes alentours (Mandeure, Valentigney).
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 32/7 Matrices des propriétés bâties (1882)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 3237 Matrices des propriétés bâties (1882)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 32/7
-
L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française, 1964.
Droz-Vincent, Colette. L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française. - Besançon : Faculté des Lettres, 1964.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine