CITÉ OUVRIÈRE EMILE PEUGEOT
25 - Pont-de-Roide
rue Emile Peugeot
- Dossier IA25001058 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Une nouvelle cité ouvrière voit le jour au début des années 1920, au sud de la route menant à Roide. Commanditée par la société Peugeot et Cie, elle comprend dans un premier temps une douzaine de logements, dits « maisons A et maisons B ». La matrice cadastrale signale l’imposition en 1941 et 1942 de 46 nouvelles « maisons ouvrières », même si leur construction s’échelonne très certainement dans la seconde moitié de la décennie 1930. Tous ces logements ont ensuite été vendus à des particuliers.
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
Description
La cité ouvrière se compose aujourd’hui de 61 maisons individuelles, très souvent jumelées ou regroupées par trois, et disposées le long de ruelles formant impasses, adjacentes à la rue Emile Peugeot. Construites en parpaing de mâchefer enduit et couvertes d’un toit à longs pans parfois flanqué d’un appentis, elles ne disposent que d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée. Chacune d’elle comportait 4 pièces : une cuisine, une salle à manger et deux chambres. L’habitation dite « maison des Veuves » comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît. Construite en moellon de calcaire enduit, elle est couverte d’un toit à longs pans et sa façade antérieure est animée de 4 avant-corps formant pignons.
- résidu industriel en gros oeuvre
- calcaire
- moellon
- enduit
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- en rez-de-chaussée
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- étage de soubassement
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 464/6 Matrice des propriétés bâties (1911-1956)
Matrice des propriétés bâties (1911-1956)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 464/6
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- jardin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine