BIEF D'HEUILLEY-SUR-SAÔNE
21 - Maxilly-sur-Saône
- Dossier IA21005506 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Les travaux font partie des premiers aménagements de la Saône liés à la loi du 19 juillet 1837. Les compte-rendus de situation des travaux précisent l'utilité et les années de construction de la dérivation d'Heuilley : ainsi en 1841, "la dérivation d'Heuilley a pour objet d'éviter les graviers et hauts-fonds dont la rivière de l'Ognon obstrue le lit de la Saône, et d'assurer un mouillage de 1 mètre 60 centimètres au moins, jusqu'à l'écluse de la dérivation d'Apremont". A cette date, il est prévu que les travaux des barrages, pertuis, porte de garde, écluse et maisons de garde et d'éclusier soient terminés l'année suivante. Les archives attestent que la dérivation est construite entre 1838 et 1844 d'après des plans de l'ingénieur Thiollière. Une partie des ouvrages est exhaussée une première fois en 1857 sous le conducteur Dransart (pertuis), et une deuxième en 1880-1881 par l'ingénieur ordinaire Variot.
La commune d'Heuilley est à l'origine de plusieurs demandes d'établissement d'un port sur la rive droite de la dérivation, entre le village et la gare. Un rapport de l’ingénieur ordinaire Daullé daté du 7 août 1852 expose les motifs du refus de cette concession : il existe déjà un port sur la rive gauche, en face du village, et il est interdit de stationner du côté du halage (rive droite).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 25/06/1815 - date de décès : après 1897
Thiollière. Ingénieur ordinaire puis en chef (promu en 1859) des Ponts et Chaussées attaché au service de la navigation de la Saône (résidence à Chalon-sur-Saône).
Date de naissance : 1836
Variot. Conducteur puis ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées attaché au service de la navigation de la Saône. En retraite en 1905.
Description
Le bief d'Heuilley-sur-Saône fait 11,3 km de long de l'aval du site d'écluse 17 d'Apremont (en Haute-Saône) au site d’écluse 18 d'Heuilley (sur la commune de Maxilly-sur-Saône). Il comprend la dérivation d'Heuilley et les deux barrages en amont, le long de l'île de Fley. La dérivation, longue de 3827 mètres, démarre au PK 258 avec une porte de garde surmontée d'un pont. Une allée de platanes longe la Saône en amont de la dérivation. Un port désaffecté fait face au village d'Heuilley avec l'épave d'une péniche. Deux petits pontons modernes, rive droite, desservent le village.
Sur la dérivation, le pont d'Heuilley permet d'accéder du village au lavoir, situé en contrebas de la dérivation, et à la Saône.
Au PK 255, l'entrée du canal de la Marne à la Saône (entre Bourgogne et Champagne) est matérialisée par une passerelle métallique. La dérivation est fermée par le site d'écluse 18 dite d'Heuilley.
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 33. Rapport de l'ingénieur ordinaire du 3è arrondissement de navigation de la Saône - Dérivation d'Heuilley - Projet d'un port sur cette dérivation. 7 août 1852.
Archives départementales de la Côte-d'Or. 12 S 1 a 33. Rapport de l'ingénieur ordinaire du 3è arrondissement de navigation de la Saône - Dérivation d'Heuilley - Projet d'un port sur cette dérivation. 7 août 1852.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 33 -
VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray. Dossier Barrage d'Heuilley, 23 mai 1838 -1881.
VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray. Dossier Barrage d'Heuilley, 23 mai 1838 -1881. Plans, coupes, états d'achèvement, profils, devis et cahiers des charges.Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Heuilley-sur-Saône
- oeuvre située en partie sur la commune Talmay
- oeuvre située en partie sur la commune Essertenne-et-Cecey
- oeuvre située en partie sur le département Haute-Saône
Hydrographie :
canal entre Champagne et Bourgogne
Dénomination :
bief
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine