BARRAGE INFÉRIEUR D'HEUILLEY
21 - Heuilley-sur-Saône
PK 257.8
- Dossier IA21005508 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
A Heuilley, la Saône se divise en 2 bras séparés par l'ile de Fley et le barrage se compose de deux parties distinctes : le barrage supérieur (placé dans le bras gauche de la Saône) et le barrage inférieur (situé près de l’extrémité aval du bras droit de la Saône et au niveau de l'entrée de la dérivation). Des plans réalisés entre 1841 et 1844 par l'ingénieur Thiollière et le conducteur Tisserand attestent des travaux sur ce site qui sont terminés en 1844. Le pertuis est exhaussé en 1857 d'après les dessins d'exécution du conducteur Dransart. Le barrage inférieur d'Heuilley a été modifié dans le dernier quart du 19e siècle, dans le cadre des fonds alloués par la loi de 1874 (Devis et cahier des charges, art. 13, 14 et 15). D'une longueur de 118 m entre culées, ce barrage est destiné à former déversoir. Le pertuis sera également fermé par un mur en maçonnerie.
Sur une carte postale ancienne, on voit le pertuis condamné (qui servait au passage des radeaux de bois) et un chariot mobile sur rails qui permettait de régler le débit d'eau (AD 71).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
Ce barrage fixe se trouve en aval de la confluence avec l'Ognon et précède la dérivation d'Heuilley. Une maison de barragiste est située à l'aplomb du barrage qui se compose d'un déversoir et d'une partie maçonnée plus haute (pertuis).
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray. Dossier Barrage d'Heuilley, 23 mai 1838 -1881.
VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray. Dossier Barrage d'Heuilley, 23 mai 1838 -1881. Plans, coupes, états d'achèvement, profils, devis et cahiers des charges.Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Rhône-Saône ; subdivision de Gray
-
Heuilley-sur-Saône. Barrage fixe.
Heuilley-sur-Saône. Barrage fixe, carte postale, 1930 (circulation). 20 FI 2895. Mâcon : archives départementales de Saône-et-Loire.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 20FI2895
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie :
Saône
Dénomination :
barrage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine