MAISON DU BARRAGISTE
21 - Heuilley-sur-Saône
- Dossier IA21005510 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Le procès-verbal d’adjudication de la construction de deux maisons d'éclusier et de garde sur la dérivation d'Heuilley date du 7 octobre 1839. En 1842, on sait que la porte de garde et les maisons éclusières sont construites. Selon les sources d'archives, cette maison est désignée comme maison du garde (du barrage) ou maison éclusière.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
L'accès à la maison se fait par le pont sur la porte de garde. La maison se trouve à l'aplomb du barrage fixe d'Heuilley (barrage inférieur). De plan rectangulaire, la façade principale se compose d'une porte encadrée de deux fenêtres rectangulaires. La porte est précédée d'une petite véranda en métal et verre. Une plaque indique "barrage fixe d'Heuilley". Les deux pignons sont percés de deux baies rectangulaires superposées. A l'arrière, une porte en plein-cintre, en contrebas, donne accès à un étage de soubassement. Elle est encadrée par deux ouvertures semi-circulaires. Les encadrements sont en pierre de taille, la toiture à deux pans est en tuiles mécaniques. On trouve à proximité puits, tect à porc et clapier. Cette maison suit le même modèle que celle des barrages d'Auxonne et de Poncey.
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 4
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine