SITE DE L'ÉCLUSE 18, DITE D'HEUILLEY
21 - Maxilly-sur-Saône
Tremblant (le)
- Dossier IA21005517 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Le site d'écluse d'Heuilley fait partie des premiers travaux d'aménagement de la Saône liés à la loi du 19 juillet 1837. Le procès-verbal d’adjudication de la construction de deux maisons d'éclusier et de garde sur la dérivation d'Heuilley date du 7 octobre 1839 (12 S1 a 4). D'après la Situation des Travaux, la porte de garde et les maisons éclusières sont construites en 1842.
Un rapport du sous-ingénieur subdivisionnaire du 12 décembre 1904 expose une requête du conseil municipal de Maxilly-sur-Saône portant sur le changement de nom de l'écluse : il souhaiterait qu'elle soit dénommée écluse de Maxiily-sur-Saône puisqu'elle se trouve sur le territoire de cette commune. La réponse de l'ingénieur précise que le service de la navigation de la Saône a prévu de désigner les écluses d'embouchure par le nom que porte la dérivation ; ce même cas de figure se retrouvant à Poncey, par exemple (12 S1 a 41).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
Le site d'écluse se compose d'un sas maçonné, d'une maison éclusière, d'un pont sur écluse et d'un poste de commande moderne situé dans une structure rectangulaire en bois et métal, en aval du pont sur écluse. Les portes d'écluse sont automatisées.
La maison est située rive droite : de plan rectangulaire, elle est couverte d'un toit à deux pans en tuiles mécaniques. La façade principale est percée de trois baies : deux fenêtres et une porte à encadrement en pierre de taille. Deux plaques se trouvent sur la façade : au-dessus de la porte d'entrée ("Navigation de la Saône - Bureau de déclaration") et une à droite indiquant les distances depuis Gray (26 km) jusqu'à Saint-Jean-de-Losne (38 km). Annexe latérale à gauche. Cette maison suit le même modèle que celle des sites d'écluse de Poncey ou d'Auxonne.
Juste en aval du sas, au lieu-dit le Tremblant, la maison située rive droite, de plan rectangulaire et comprenant deux niveaux d'élévation, est un ancien restaurant (dénaturé).
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 4 -
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 41. Maxilly-sur-Saône. 1838-1905.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 41. Maxilly-sur-Saône. 1838-1905.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 41
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie Royale, avril 1843.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- restaurant
- maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine