BIEF DE PONCEY
21 - Flammerans
- Dossier IA21005534 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Les aménagements du bief de Poncey sont liés aux premiers travaux du 2e quart du 19e siècle (loi du 19 juillet 1837) : en 1841, la porte de garde est construite et les terrassements sont terminés. Quant aux maisons de garde et de l'éclusier, elles étaient terminées en 1840 (Situation des Travaux au 31 décembre 1841).
Un plan de 1883 indique tous les ouvrages liés à la dérivation dans le cadre du curage et de l'approfondissement des dérivations. On y voit également le passage d'eau, en aval du barrage.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
Le bief de Poncey mesure 11,7 kilomètres de long. Il s'étend de l'aval du site d'écluse 18 d'Heuilley au site d'écluse 19 de Poncey-lès-Athée. Ce bief comprend la dérivation de Poncey dont le niveau d'eau est garanti par un barrage situé au niveau du village de Poncey-lès-Athée, au PK 241 sur la Saône. La dérivation permet de couper une boucle de la Saône, abrégeant ainsi "de 1,340 mètres le trajet qu'il faudrait faire en suivant la Saône" (Situation des Travaux au 31 décembre 1841). Cette dérivation démarre au PK 242 avec une porte de garde surmontée d'un pont et est fermée par le site d'écluse 19 dit de Poncey-lès-Athée.
Source(s) documentaire(s)
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Poncey-lès-Athée
- oeuvre située en partie sur la commune Lamarche-sur-Saône
- oeuvre située en partie sur la commune Vonges
- oeuvre située en partie sur la commune Pontailler-sur-Saône
- oeuvre située en partie sur la commune Perrigny-sur-l'Ognon
- oeuvre située en partie sur la commune Maxilly-sur-Saône
Dénomination :
bief
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine