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PONT ROUTIER DE LAMARCHE-SUR-SAÔNE, DIT PONT CAMILLE-BAUDRY

21 - Lamarche-sur-Saône

PK 245,6 - 116 - route départementale 116

  • Dossier IA21005529 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
pont © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La présence d'un pont à Lamarche est déjà mentionnée au 13e siècle (Guide illustré d'Auxonne, p. 12) : "Par une concession ancienne des ducs, confirmée par Robert II et Eudes IV, il avait été permis aux habitants de Lamarche de faire construire un pont sur la Saône, à condition de l'entretenir à leur frais". Plusieurs fois détruit au cours des siècles suivants, Courtépée précise que le pont de bois de Lamarche a été "construit à neuf en 1764" (p. 437). En 1779, les archives indiquent que le pont de Lamarche était composé de 13 travées et que la navigation se faisait sous la sixième. En 1832-1835, un pont en pierre a été construit. Le 21 juin 1847, l'exhaussement des ponts de Lamarche et d'Auxonne est adjugé (remplacement des arches marinières en charpente par deux travées suspendues). Les ponts suspendus de Lamarche et d'Heuilley sont reconstruits après la guerre de 1870 (réception des travaux en juillet 1873). En 1882, l'ingénieur Variot livre un dessin du pont et de ses modifications projetées au niveau de la travée marinière. D'après le tableau des ponts de la Saône établi en 1900 (3 S 44), cette travée marinière a été construite en 1883. En 1912, les travaux de remplacement de la travée suspendue du pont par un tablier métallique sont adjugés.
Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale (septembre 1944), un pont provisoire en bois lui a succédé jusqu'à la construction du pont actuel en métal en 1969. Il est appelé pont Camille-Baudry en hommage au maire de la commune (1965-1969) qui décida de sa construction.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle
Secondaire :
  • Moyen Age
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine

Description


Il s'agit d'un pont métallique, d'un seul tenant avec dalle et culées en béton. Cet ouvrage de 400 tonnes mesure 113 mètres de long et 9,6 mètres de large. Le procédé utilisé est celui de la dalle dite "Robinson" : tôle métallique, dalle mince en béton armé et connecteurs pour assurer la liaison entre les deux matériaux. Le pont a fait l'objet d'une rénovation totale en 2017 : décapage de l'ancienne dalle et pose d'une nouvelle, et renforcement de la structure métallique.
Murs :
  • béton

Source(s) documentaire(s)


  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 7
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 40. La Marche-sur-Saône. 1845-1912.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 40. La Marche-sur-Saône. 1845-1912.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 40
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 44

  • LAMARCHE-SUR-SAÔNE. Site officiel de la commune de Lamarche-sur-Saône [en ligne]. [9 mai 2016]. Accès Internet : http://lamarche-sur-saone.fr/patrimoine.

  • Courtépée, Claude ; Beguillet, Edme. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. T. 2 comprenant Dijon, le Dijonnois, une notice du bailliage de Beaune, et l'histoire de cette ville. Dijon : Causse, 1777.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : pont
Carte interactive
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