PORT ; HALTE NAUTIQUE DE LAMARCHE-SUR-SAÔNE
21 - Lamarche-sur-Saône
- Dossier IA21005531 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Les documents de 1779 indiquent les marchandises qui se chargeaient au port de la Marche : des grains, des fourrages, des bois de chauffage et du charbon, et des bois de charpente pour la marine royale. Larue comptabilise le port de Lamarche dans sa liste des 70 ports de la Saône en 1874. Les cartes postales anciennes, du début du 20e siècle, témoignent encore de l'activité de ce port, transformé aujourd'hui en halte nautique.
Période(s)
Principale :
- Epoque contemporaine
Description
Situé en amont du pont de Lamarche sur la rive droite, le port, aujourd'hui simple halte nautique, se compose d'un quai, probablement en béton, surmonté de bites d'amarrage. Il est complété d'une aire de débarquement et d'embarquement (rampe de mise à l'eau) et de bornes bateaux et camping-cars.
Murs :
- béton
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
-
Lamarche-sur-Saône. Port et abreuvoir, carte postale après 1903.
Lamarche-sur-Saône. Port et abreuvoir, carte postale après 1903, Sillon éditeur. Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 20 Fi 2856
-
Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.
Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
port
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine