BARRAGE DE PONCEY
21 - Poncey-lès-Athée
PK 241
- Dossier IA21005535 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Les premiers travaux sont liés à la loi du 19 juillet 1837 qui ouvre un crédit pour les ouvrages à exécuter entre Port-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs pour le perfectionnement de la navigation de la Saône. L'adjudication est lancée le 9 août 1839 (AD 21). En 1841, "les fondations du pertuis sont commencées ainsi que le corps du barrage". Les travaux se poursuivent sur les années suivantes ; en 1845, il est précisé que le barrage comportait un pertuis de navigation de 15 mètres de largeur. L'ingénieur Variot décrit cet ouvrage primitif : le barrage fixe mesurait 190 m de long et présentait une certaine obliquité avec l'axe de la rivière (L. Bonnamour reprend la notice de M. Variot dans son ouvrage). Les plans conservés à la subdivision de VNF de Gray, datant de la fin du 19e siècle, montrent les aménagements effectués dans la seconde moitié de ce siècle, en application de la loi du 24 mars 1874. Une partie du barrage fixe et le pertuis ont été détruits au profit d'un barrage mobile avec aiguilles et fermettes, la partie conservée formant déversoir. Ces travaux d'exhaussement et de transformation furent exécutés de 1880 à 1882 avec pour objectif d'obtenir un mouillage de 2 mètres. Le procès-verbal d'adjudication des travaux d'exhaussement et de transformation du barrage de Poncey date du 15 avril 1880 sur le projet dressé par Variot le 31 janvier 1880.
La mise en place de vérins hydrauliques est, quant à elle, un aménagement récent (1995).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Description
Le barrage de Poncey se situe au niveau du PK 241. Il est composé de deux parties : une partie fixe (déversoir) et une partie mobile avec sept vérins hydrauliques, surmontée d'une passerelle métallique. Le barrage mobile était auparavant muni d'aiguilles en bois. Un escalier permet d'accéder au déversoir depuis le village de Poncey : le long des marches, on peut lire la date gravée de "décembre 1982" correspondant à un important épisode de crue.
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
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Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 3. Dérivations. 1836-37.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 3. Dérivations. 1836-37.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 3 -
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 5. Barrages. 1836-1934.
Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 5. Barrages. 1836-1934.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 5
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Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842. -
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Flammerans
Hydrographie :
Saône
Dénomination :
barrage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine