SITE DE L'ÉCLUSE 19, DITE DE PONCEY
21 - Flammerans
PK 239,6
- Dossier IA21005538 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Comme la dérivation qu'il ferme, le site d'écluse de Poncey fait partie des aménagements liés à la loi du 19 juillet 1837 qui ouvre un crédit pour les ouvrages à exécuter entre Port-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs pour le perfectionnement de la navigation de la Saône. Les maisons du garde et de l'éclusier étaient terminées à la fin de la campagne de travaux de 1840. En 1842, le pertuis de navigation et l'écluse sont avancés : l'ensemble des travaux lié à la dérivation est terminé en 1845.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
Le site se compose d'un sas en pierre de taille et maçonnerie, d'une maison éclusière, d'un pont sur écluse et d'un poste de commande situé dans une structure rectangulaire en bois et métal. La maison est située rive gauche, en amont du sas. De plan rectangulaire, avec encadrements des baies en pierre de taille, elle suit le même modèle que celle des sites d'écluse d'Auxonne et d'Heuilley. Une plaque sur la façade indique les distances depuis Gray jusqu'à Saint-Jean-de-Losne. Elle comporte une annexe à gauche. Les portes métalliques du sas sont automatisées.
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie Royale, avril 1843. -
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1845.
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1845. Paris : Imprimerie Royale, mai 1846.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine