ANCIEN BIEF DU CHÂTELET

21 - Pagny-la-Ville

PK 199

  • Dossier IA21005588 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
bief © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les travaux s'inscrivent dans les premiers aménagements liés à la loi du 19 juillet 1837. L'amélioration de la navigation de la Saône au passage du Châtelet a fait l'objet d'une adjudication passée le 26 novembre 1838, d'après les projets dressés par l'ingénieur ordinaire Moreau le 20 octobre 1838 (12 S1 a 26). En 1841, la Situation des Travaux indique que les deux écluses et la maison éclusière sont terminées et en 1842, "le barrage et le pertuis de navigation ont été fondés et terminés dans la campagne ; l'embouchure de la dérivation a été draguée, et diverses portions de perrés fondées et élevées moyennement [...]".
D'après les Renseignements statistiques dressés en 1860 (3 S 9), la dérivation a bien été construite de 1838 à 1844 et comprend une écluse de garde et d'embouchure avec ponts en charpente et portes en bois et en fonte. La dérivation fait 390 m avec contrelevées, perrés et escaliers, maison éclusière et magasin. Il est également fait mention de la digue de halage perreyée dans la traversée du village.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Moreau, ingénieur des Ponts et Chaussées.

Description


L'ancien bief du Châtelet débutait en aval du site d'écluse de Saint-Jean-de-Losne pour se terminer par le site d'écluse du Châtelet (soit un peu plus de 11 kilomètres). La dérivation associée est située sur l'ancien bras de la Saône, désaffecté depuis la construction de la dérivation de Pagny-Seurre dans les années 1970. La dérivation du Châtelet mesure 630 mètres de long. Elle permettait de couper une boucle de la rivière et était liée à un barrage à fermettes mobiles construit en amont du village du Châtelet, dont il ne subsiste que quelques vestiges. A la sortie de la dérivation, matérialisée par le site d'écluse, on trouve sur la rive droite, une petite halte nautique avec pontons modernes en bois. La navigation des bateaux pouvant dorénavant remonter (tirant d'eau de 1,80m) le bras du Châtelet s'arrête ici. Une digue de halage fait suite à la dérivation (sur plus de 500 m.).

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 26. Châtelet (Le) Dérivation et barrage.1838-1922.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 26. Châtelet (Le) Dérivation et barrage.1838-1922.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 26
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9

  • Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie Royale, avril 1843.
  • Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1845.
    Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1845. Paris : Imprimerie Royale, mai 1846.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Lechâtelet
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • port
  • digue
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