MAISON DU BARRAGISTE
21 - Pagny-la-Ville
PK 200
- Dossier IA21005590 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
La construction de ce type de maison est liée à l'exhaussement des barrages de la Saône (loi du 24 mars 1874 pour l'amélioration du cours de la Saône). Le plan est identique à celui dressé pour la maison du barragiste d'Heuilley, daté de 1880 et signé de l'ingénieur ordinaire Variot et de l'ingénieur en chef Remise, que l'on retrouve également à Seurre, à Saint-Jean-de-Losne et à Charnay.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1836
Variot. Conducteur puis ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées attaché au service de la navigation de la Saône. En retraite en 1905.
Description
La maison est située sur la rive gauche de la Saône, à l'aplomb du barrage du Châtelet. De plan rectangulaire, elle comporte deux annexes latérales. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît éclairé par deux baies rectangulaires situées sur les murs pignons. Trois baies rectangulaires (deux fenêtres et une porte d'entrée) rythment la façade principale. L'annexe gauche est éclairée par une petite baie de forme rectangulaire tandis qu'une porte s'ouvre sur l'annexe latérale droite. Tous les encadrements de baies sont en pierre de taille et brique. Cette maison est aujourd'hui un gîte de vacances. On y accède par le pont sur la porte de garde.
Murs :
- calcaire
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine