VERRIÈRE DE LA SALLE À MANGER
58 - Saint-Honoré-les-Bains
4 avenue de Rémilly
- Dossier IM58002404 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La verrière est signée et datée ("L. Lobin Tours 1881") dans la bordure inférieure, tout comme celle du salon. Originaire de Tours, Lucien Léopold Lobin est un habitué de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains. Il y fait construire une petite maison en 1883. Cette maison se situait à l'emplacement d'une villa bâtie dans les décennies suivantes. L'artiste est également l'auteur de verrières commandées par la famille d'Espeuilles pour le chœur de l'église Saint-Loup et par Eugène Collin pour la Villa La Rouveyre. La verrière a été modifiée tardivement. L'écu ("D'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles d'argent et de trois coupeaux de sinople") est en effet traité dans un style très différent de celui du salon. Les armes sont très proches de celles d'Antoine du Paquier, apothicaire à Mirecourt dans la seconde moitié du 16e siècle. On peut donc supposer que le second propriétaire, le docteur Édouard du Pasquier, a actualisé le décor de la verrière après 1921.
- 4e quart 19e siècle
- 2e moitié 20e siècle
Date de naissance : 24 mars 1837 - date de décès : 8 septembre 1892
Peintre sur verre et cartonnier actif à Tours. Il est formé dans l'atelier de son père, Julien-Léopold Lobin. Sa formation est complétée par un séjour en Italie et un passage dans l'atelier d'Hippolyte Flandrin. Il reprend l'atelier familial à la mort de son père en 1864.
Date de naissance : 25 octobre 1849 - date de décès : 17 avril 1938
Docteur en médecine. Maurice Binet est né à Pontorson (Manche). Il est chef de laboratoire à l'hôpital de la Pitié, directeur du dispensaire anti-tuberculeux de l'hôpital Beaujon à Paris, et médecin consultant de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains depuis les années 1870. Il est également fondateur et président du syndicat d'initiative de Saint-Honoré-les-Bains, et vice-président de la chambre d'industrie thermale. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1905 ; il est promu au grade d'officier en 1923. Il réside principalement à Paris puis à Angers.
Description
La verrière est composée de trois panneaux fixés par deux barlotières et renforcés par trois vergettes. Elle est principalement composée d'une vitrerie à bornes octogonales bordée d'un encadrement festonné jaune et d'un liseré bleu. Aux deux tiers de sa hauteur, un écu ("D'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles d'argent et de trois coupeaux de sinople") est entouré d'une couronne de laurier enrubannée. Cet écu tranche, par son style, avec celui de la verrière du salon exécutée une quarantaine d'années plus tôt. La géométrisation des formes rappelle, dans une certaine mesure, le répertoire ornemental de l'Art Déco.
- vitrail
- baie libre forme complexe, 1
- verrière à bornes
- verre transparent, en plusieurs éléments, Array
Dimensions : h = 64,5 cm, la = 170,5 cm.
- écu
- feston
- couronne de laurier
- ruban
L. Lobin Tours 1881- inscription concernant l'auteur
- armoiries
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
L'Atelier Lobin. L'art du vitrail en Touraine. 1994.
[Exposition. Tours. 1994-1995]. L'Atelier Lobin. L'art du vitrail en Touraine. Chambray-lès-Tours, 1994. ISBN 2-85443-261-4.
À voir
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine