VERRIÈRE DU SALON
58 - Saint-Honoré-les-Bains
4 avenue de Rémilly
- Dossier IM58002403 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La verrière est signée et datée ("L. Lobin Tours 1881") dans la bordure inférieure, tout comme celle de la salle à manger. Originaire de Tours, Lucien Léopold Lobin est un habitué de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains. Il y fait construire une petite maison en 1883. Cette maison se situait à l'emplacement d'une villa bâtie dans les décennies suivantes. L'artiste est également l'auteur de verrières commandées par la famille d'Espeuilles pour le chœur de l'église Saint-Loup et par Eugène Collin pour la Villa La Rouveyre. Les armoiries au centre de la verrière du salon font référence aux origines géographiques du couple. Maurice Binet est en effet né à Pontorson (Manche, Normandie) tandis qu'Anne Joséphine Marie Dubois est née à Chagny (Saône-et-Loire, Bourgogne). La verrière est exécutée deux ans après leur mariage, célébré à Chagny en 1879.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 24 mars 1837 - date de décès : 8 septembre 1892
Peintre sur verre et cartonnier actif à Tours. Il est formé dans l'atelier de son père, Julien-Léopold Lobin. Sa formation est complétée par un séjour en Italie et un passage dans l'atelier d'Hippolyte Flandrin. Il reprend l'atelier familial à la mort de son père en 1864.
Description
La verrière est composée de trois panneaux fixés par deux barlotières et renforcés par quatre vergettes. Il s'agit d'une verrière ornementale de grisaille à bordure décorative composée d'un encadrement festonné et d'une frise entre deux liserés de couleur rouge. Dans la frise sont associées des feuilles de vigne, des grappes de raisins et des branches de pommiers qui font très vraisemblablement référence aux origines des premiers propriétaires (Bourgogne et Normandie). Aux deux tiers de sa hauteur, un écu mi-parti de Normandie mi-parti de Bourgogne est surmonté d'une couronne ducale. Il est disposé dans un médaillon ovale à fond vert orné de rinceaux. La bordure de ce médaillon est décorée d'une frise d'ovales, de cuirs découpés, de palmettes-fleurons, de rinceaux et d'une draperie en feston. Le peintre puise son inspiration dans le répertoire ornemental de la Renaissance, ce qui n'est pas rare dans ses œuvres des années 1870 et 1880. On peut notamment rapprocher cette verrière de celles de la chapelle de l'hôpital de Clocheville (IM37000499) et de l'église Notre-Dame de Richelieu (IM37000993). C'est également le style que l'on retrouve dans les éléments de menuiserie du salon et de la salle à manger de la demeure : lambris d'appui, plafonds et portes.
- vitrail
- baie libre forme complexe
- verre transparent, en plusieurs éléments, Array
Dimensions : h = 65,5 cm, la = 172 cm.
- écu
- vigne
- pomme
- branche
- cuir découpé
- ovale
- palmette
- rinceau
- draperie
L. Lobin Tours 1881- inscription concernant l'auteur
- armoiries
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
L'Atelier Lobin. L'art du vitrail en Touraine. 1994.
[Exposition. Tours. 1994-1995]. L'Atelier Lobin. L'art du vitrail en Touraine. Chambray-lès-Tours, 1994. ISBN 2-85443-261-4.
À voir
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine