Télécharger la version PDF

CHÂSSIS VITRÉS DE LA CAGE D'ESCALIER

58 - Saint-Honoré-les-Bains

4 avenue de Rémilly

  • Dossier IM58002406 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Détail. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Contrairement aux verrières du salon et de la salle à manger, les châssis vitrés de la baie de la cage d'escalier ne sont ni signés ni datés. On peut toutefois les attribuer à Lucien-Léopold Lobin et les dater de la même période (dernier quart du 19e siècle).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 24 mars 1837 - date de décès : 8 septembre 1892

Peintre sur verre et cartonnier actif à Tours. Il est formé dans l'atelier de son père, Julien-Léopold Lobin. Sa formation est complétée par un séjour en Italie et un passage dans l'atelier d'Hippolyte Flandrin. Il reprend l'atelier familial à la mort de son père en 1864.

Date de naissance : 25 octobre 1849 - date de décès : 17 avril 1938

Docteur en médecine. Maurice Binet est né à Pontorson (Manche). Il est chef de laboratoire à l'hôpital de la Pitié, directeur du dispensaire anti-tuberculeux de l'hôpital Beaujon à Paris, et médecin consultant de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains depuis les années 1870. Il est également fondateur et président du syndicat d'initiative de Saint-Honoré-les-Bains, et vice-président de la chambre d'industrie thermale. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1905 ; il est promu au grade d'officier en 1923. Il réside principalement à Paris puis à Angers.

Description


Les deux châssis vitrés se situent dans la baie de la partie tournante de l'escalier, entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Iconographie :
  • griffon myth.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : châssis vitré
Carte interactive
Haut de page