testtesttest Peintures monumentales : allégories ⋅ Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

PEINTURES MONUMENTALES : ALLÉGORIES

39 - Dole

30 rue du Mont-Roland

  • Dossier IM39002583 réalisé en 2022
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
peinture monumentale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le décor peint de la salle est confié en 1841 par son adjudicataire, Georges Och, suivant les recommandations de l'architecte Jean-Baptiste Martin, au peintre et scénographe Victor Chenillon (?-1880). Chenillon a déjà travaillé avec Martin mais aussi avec Och en 1836-1837, au théâtre de La Chaux-de-Fonds, notamment au plafond de la salle. Le principe retenu pour celui de Dole est assez semblable avec la représentation de huit muses (pour 12 personnages au théâtre suisse), intégrées dans un décor rayonnant. Dans son projet, Martin en avait décrit le modèle "employé avec succès dans les nouveaux théâtres" : la structure est divisée en compartiments égaux formés de châssis, fixés sur les solives, sur lesquels "les toiles destinées à recevoir les peintures seront clouées et marouflées par derrière en y collant du papier. On obtiendra ainsi des surfaces aussi sonores que des boiseries [...] Ce mode de construction a le grand avantage de permettre la peinture des châssis dans l'atelier [...] La peinture sera donc mieux soignée et coûtera moitié moins". Chenillon sous-traite les figures (qui coûteront 50 F chacune) à F. Valbrun. L'ensemble est achevé fin 1842. Les aplats jaunes et blancs sont repris à l'occasion d'une restauration, peut-être en 1923 par l'entreprise Laforêt. La peinture est restaurée en 2020-2021 par Bruno Gelper (société Arts & Bâtiments 63, à Issoire).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

- date de décès : 1880

Chenillon (ou Chenillion), Victor (?-1880). Né à Franconville (Seine-et-Oise). Peintre, auteur de décors de théâtre : à La Chaux-de-Fonds en 1836-1837, Bayonne, Dole en 1843, au Grand Théâtre de Marseille dans les années 1840-1850, Chambéry, Tours, Nîmes. Il est dit "élève de Philastre et Cicéri" en 1851 dans la Revue et gazette musicale de Paris (18e année, n° 8, 23 février 1851, p. 63) : vraisemblablement le peintre décorateur Claude Michel Philastre [ou Filâtre] (vers 1762-1842) et le décorateur de théâtre Pierre-Luc Charles Ciceri (1782-1868). Dit "Peintre scénographe et conservateur des décors et machines du Théâtre de Toulon" lors de son assassinat à Lorgues (Var) en 1880.

Valbrun, F. Peintre décorateur parisien. Auteur de peintures au théâtre de Dole en 1843.

Description


Le plafond circulaire est formé de huit toiles fixées sur une structure en bois, avec au centre de chacune une figure rapportée fixée sur un châssis également en bois. Le centre est percé d'un oculus, partiellement fermé par deux demi-cercles en bois peints, qui peuvent s'écarter pour remonter le lustre. Les peintures sont réalisées à la détrempe.
Iconographie :

  • Inscrits dans un décor architecturé et séparés par des colonnes peintes, les huit personnages féminins sont des allégories représentant la Musique (luth), la Tragédie (sceptre et masque), le Drame (coupe et flambeau), le Chant (lyre), la Poésie (feuille de papier roulée avec inscription), la Comédie (masque et canne), la Peinture (palette et pinceau) et la Danse (tambourin).
  • allégorie comédie peinture danse chant tragédie drame musique poésie
  • comédie masque canne
  • art de la peinture palette pinceau
  • art de la danse tambourin
  • art de la musique luth
  • tragédie sceptre masque
  • drame coupe flambeau
  • chant lyre
État de conservation :
  • oeuvre restaurée

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Dole : 1 M 155 Théâtre municipal. Construction, ravalement de façades. 1827-1974.
    Archives municipales de Dole : 1 M 155 Théâtre municipal. Construction, ravalement de façades. 1827-1974.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Dole - Cote du document : 1 M 155
  • Archives municipales de Dole : 1 M 157 Théâtre municipal. Appropriation. 1923-1924.
    Archives municipales de Dole : 1 M 157 Théâtre municipal. Appropriation. 1923-1924.
    - Cote du document : 1 M 157
  • Photographies réalisées en 2020 par l'agence Chatillon Architectes lors de la restauration du théâtre. 2020.
    Photographies réalisées en 2020 par l'agence Chatillon Architectes lors de la restauration du théâtre. Photographie en couleur, par Antoine Mercusot (Chatillon Architectes). 2020.
    Lieu de conservation : Ville de Dole, Services techniques
  • Arts & Bâtiments 63 - Bruno Gelper. Rapport d'analyses mettant en avant les altérations et les désordres des toiles peintes du plafond de la salle [du théâtre de Dole]. 29 juin 2020.
    Arts & Bâtiments 63 - Bruno Gelper. Rapport d'analyses mettant en avant les altérations et les désordres des toiles peintes du plafond de la salle [du théâtre de Dole]. 29 juin 2020. 16 p. : ill. ; 30 cm.
    Lieu de conservation : Ville de Dole, Services techniques
  • François Chatillon Architecte. Jura. Dole. Théâtre. Réhabilitation, modernisation et mise en accessibilité du théâtre municipal. 2014.
    François Chatillon Architecte. Jura. Dole. Théâtre. Réhabilitation, modernisation et mise en accessibilité du théâtre municipal. Paris : François Chatillon Architecte, 2014. 87 p. : ill. ; 30 cm.
    Lieu de conservation : Ville de Dole, Services techniques
  • Le théâtre de Dole : une élégante architecture du XIXe siècle. Septembre 2017.
    Le théâtre de Dole : une élégante architecture du XIXe siècle. Cahiers dolois, n° 14, septembre 2017, p. 1-16 : ill. Numéro spécial des Cahiers dolois consacré au théâtre.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : peinture monumentale
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