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USINE DE CONSTRUCTION ÉLECTRIQUE OERLIKON, ACTUELLEMENT ALSTOM TRANSPORT SA

25 - Ornans

7 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny

  • Dossier IA25001561 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Atelier d'imprégnation (autoclave ouvert). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'usine de construction mécanique et électrique est construite au tout début du 20e siècle par la société Olivier et Cie (clouterie du Phénix IA00014696), implantée au sud sur la rive gauche de la Loue. Elle est alimentée en électricité par une 3e usine appartenant à la société, implantée 1,5 km en amont sur la rive droite de la Loue au lieu-dit le Moulin Neuf, équipée de deux groupes turbo-alternateurs de 60 chevaux. L’usine fabrique des moteurs électriques pour compresseurs Jourdain-Monneret. Pendant la Première Guerre mondiale, l’usine travaille pour l’Armée et est convertie à la production de guerre (fabrication et usinage d’obus et de cylindres de moteurs d’avions).
En 1919, les locaux sont loués à la société suisse MFO (Maschinen Fabrik Oerlikon), spécialisée dans la fabrication du gros matériel électrique, établie dans la banlieue de Zurich. Elle y développe trois départements : l’un réservé aux petits moteurs, le second dédié aux transformateurs et le troisième au matériel de traction. En 1923, la société, localement dénommée ACO (Ateliers de construction Oerlikon), décroche le marché pour la fabrication de moteurs de traction des locomotives électriques de la compagnie Paris-Orléans. L’usine, achetée par MFO en 1924 pour la somme de 900 000 francs, est alors agrandie : hall des machines-outils, hall d’expédition équipée d’un pont-roulant de 40 tonnes, ateliers de montage des moteurs et des bancs d’essai, étuves, bureaux. L’atelier de construction mécanique et électrique est établi dans un vaste bâtiment en rez-de-chaussée couvert de sheds, cerné de vestiaires, bureaux, magasin, forge et conciergerie, le tout mis en jeu par une centrale hydroélectrique de 250 chevaux et une centrale thermique (moteur diesel) de 370 chevaux. Une cité-jardin est bâtie au sud de l’usine entre 1923 et 1929 (IA00014694). En 1930, l’établissement emploie 330 ouvriers. Il fournit du matériel pour la compagnie ferroviaire du Paris-Lyon-Méditerranée, et fabrique des transformateurs, moteurs et alternateurs électriques, ainsi que des électro-aimants.
Entre 1945-1960, l’usine connaît diverses extensions : agrandissement de l’atelier de montage, doublement du hall d’expédition. Un centre d'apprentissage, orienté vers la mécanique, est créé en 1947, et deviendra école technique privée en 1974. Outre les fournitures pour la SNCF (moteurs pour automotrices), l'établissement travaille aussi pour l’industrie nucléaire. Dans la décennie 1970, l’usine connaît diverses extensions : bâtiments administratifs (1972), atelier de bobinage (1975) et atelier de chaudronnerie (1978). Renommée TCO (Traction CEM Oerlikon) en 1972, la société continue à fabriquer des moteurs de traction de matériel roulant pour métros (motrices de RER pour la RATP), tramways, trolleybus, locomotives, etc. En 1984, TCO est intégré à la division ferroviaire du groupe Alsthom Atlantique, avant de devenir une des usines de GEC Alsthom Transport en 1989. L'usine emploie 570 salariés en 2006. L’atelier d’expédition a été agrandi vers l’ouest et abrite l’atelier de tôlerie où sont installées deux presses de 25 et 650 t. L’usine Alstom Transport d'Ornans fabrique annuellement environ 3700 moteurs et emploie 340 personnes.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 2e quart 20e siècle
Secondaire :
  • 3e quart 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle

Description


Construit en rez-de-chaussée, l’atelier principal est pourvu d’une ossature et d’une charpente métalliques (poutrelles et poteaux à treillis), partagé par un hall central, le tout étant couvert de sheds en tuile mécanique. Il abritait à l’origine à l’ouest l’usinage (machines-outils), le bobinage, la tôlerie et le montage des moteurs, la partie orientale était réservée à la petite mécanique, un atelier de montage, l’outillage, divers magasins et les vestiaires. L’extension sud de cet atelier, qui a accueilli le centre d’apprentissage, est construite en parpaing de béton et béton armé, et comprend deux étages de soubassement. Le bâtiment situé le long de la rue, construit en moellon de calcaire enduit, à un étage carré et couvert d’un toit à longs pans, accueillait la conciergerie, les bureaux et les magasins généraux. Le hall de chargement (ou d’expédition) est un haut bâtiment construit en béton armé, doté d’un pont roulant, et pourvu d’une charpente métallique, doublé postérieurement d’une charpente en béton armé.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • parpaing de béton
  • enduit
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • fer en couverture
Etages :
  • 1 étage carré
  • 2 étages de soubassement
  • en rez-de-chaussée
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
  • charpente en béton armé apparente
Energie utilisée :
  • énergie électrique produite à distance
  • énergie électrique achetée
  • énergie thermique produite sur place

Source(s) documentaire(s)

  • 3 P 435/21-23 Matrice des propriétés bâties (1911-1974)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 435/21-23 Matrice des propriétés bâties (1911-1974)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 435/21-23
  • M 3044 Travail et main d’œuvre (1926)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, M 3044 Travail et main d’œuvre (1926)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3044
  • M 1642 Etablissements classés (1924).
    Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1642 Etablissements classés (1924).
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1642
  • Sp 815 Energie électrique
    Archives départementales du Doubs, Besançon, Sp 815 Energie électrique. Société des Usines d'Ornans (1908-1926)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 815
  • 171 W 24 Etablissements classés (1952)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 171 W 24 Etablissements classés (1952)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 171 W 24
  • 1132 W 204 Etablissements classés (1950-1964)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 1132 W 204 Etablissements classés (1950-1964)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1132 W 204
  • Hardin Jean. Les ateliers de construction Oerlikon. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, 2002
    Hardin Jean. Les ateliers de construction Oerlikon. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, n°16, juin 2002, p. 18-31
  • Le département du Doubs, 1923
    Le département du Doubs. - [S.l.] : [s.n.], 1923 : ill. N° spécial de « L’Illustration économique et financière », supplément du 4 août 1923
  • Ornans, ville industrielle. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, 1998
    Ornans, ville industrielle. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, n°12, juin 1998, p. 53-65
  • Roland J.M. L'école d'apprentissage d'Oerlikon. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, 2006.
    Roland J.M. L'école d'apprentissage d'Oerlikon. Association des Ornanais n'habitant pas à Ornans, n°20, juin 2006, non pag.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Vallées, plateaux et montagnes du Doubs
Dénomination : usine de construction électrique
Parties constituantes non étudiées :
  • atelier de fabrication
  • bureau
  • conciergerie
  • magasin industriel
  • entrepôt industriel
  • bureau d'études
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