USINE DE CONSTRUCTION AUTOMOBILE DE LA SOCIÉTÉ ANONYME DES AUTOMOBILES PEUGEOT DITE USINE DES AUTOS, PUIS USINE DE PETITE MÉTALLURGIE ET DE CONSTRUCTION ÉLECTRIQUE PEUGEOT ET CIE
25 - Audincourt
88 rue de Seloncourt
- Dossier IA25000941 réalisé en 2010 revu en 2011
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Au début de l'année 1896, la société Les Fils de Peugeot Frères, établie à Hérimoncourt et à Valentigney, décide de renoncer à fabriquer des automobiles. Armand Peugeot, qui venait de proposer les plans d'une nouvelle usine d'assemblage, s'associe avec la famille Fallot, Adolphe Kreiss et Léon Sahler et crée en mars 1896 la Société Anonyme des automobiles Peugeot (SAAP). Il s'installe provisoirement dans l'usine de Beaulieu à Valentigney (IA25000902) et fait construire un nouvel établissement dans la commune voisine d'Audincourt. L'usine dite des Autos, d'une surface bâtie de 4000 m², est mise en service en avril 1897. Elle est rapidement augmentée de 1600 m² (ateliers de peinture, de menuiserie et de montage). Armand a signé une clause de non-concurrence : la SAAP ne peut construire que des tri ou quadricycles, motorisés ou non, ayant une banquette, alors que Les Fils de Peugeot Frères ne peuvent fabriquer que des engins munis de selles (bicyclettes ou motocyclettes). La production passe de 54 automobiles en 1897 à 798 en 1899 - avec une seconde usine mise en service à Lille en janvier 1899 - et 1000 automobiles en 1905. Entre 1902 et 1914, l'établissement sort 83 modèles différents, équipés de pneus Michelin (Phaéton type 28, Bébé Type BP1 conçue par Ettore Bugatti, Torpédo type 127 et 144, etc.). En 1910, la Société Anonyme des automobiles Peugeot fusionne avec les Fils de Peugeot Frères et donne naissance à la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot (SAACP). L'usine d'Audincourt est agrandie à plusieurs reprises et couvre une surface de 21 000 m² en 1912, date à laquelle est mise en service la nouvelle usine de Sochaux (IA25001029). En 1920, l'usine s'étend sur 20 ha et sort mensuellement 150 véhicules de petites cylindrées (10 à 14 ch). La fabrication de la Quadrilette type 161, lancée en 1919, est transférée à l'usine de Sochaux en 1922. En 1926, la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot cède sa branche Cycles (usine de Beaulieu) à la SACP (SA des Cycles Peugeot) pour se recentrer sur la branche automobile. L'usine d'Audincourt est vendue pour 2,7 M de francs à la société Les Fils de Peugeot frères. Elle s'oriente à partir de 1930 vers la fabrication d'outillage à main en aciers inoxydables et aciers spéciaux : étaux, meules, vilebrequins, chignoles, rabots, clés à molette, pinces, etc. Elle continuera cependant à assembler des automobiles jusqu'en 1931 (10 ch type 181, châssis de camionnettes, etc.). De nouveaux bâtiments abritant les services techniques et administratifs sont construits en 1941. Dans l'après-guerre, l'usine diversifie ses productions et fabrique, outre l'outillage, des pièces pour automobiles (charnières de portes, enjoliveurs, sièges, etc.). Après l'intégration à la société Peugeot et Cie en 1952, l'usine développe deux secteurs distincts. Le département automobile qui produit des gros profilés et des pièces en acier inoxydable pour l'automobile (profilage, emboutissage, soudage et polissage de pare-chocs, calandres, enjoliveurs, etc.). Le département électrique produit des appareils électroménagers (robots ménagers en 1953, moulins à café en 1955, batteurs-malaxeurs, etc.) en effectuant l'usinage, la fabrication des moteurs électriques (bobinage), la peinture, le traitement thermique et le montage. Devenue Aciers et Outillage Peugeot (AOP) en 1966, l'usine s'agrandit dans les années 1960-1970 sur la commune de Seloncourt. Après la fusion en 1987 d'AOP et des Cycles Peugeot, l'usine est intégrée à la filiale ECIA (Equipements et Composants pour l'Industrie Automobiles), contrôlée par PSA Peugeot Citroën. Depuis la fusion en 1997 avec l'équipementier automobile Bertrand Faure sous l'appellation Faurecia, l'usine fabrique des équipements intérieurs (tableaux de bord, panneaux de porte) et des pare-chocs, et travaille pour divers constructeurs automobiles.
Données sociales
Importante grève en septembre 1899, en juillet 1922 et juin 1929. Ouverture d'une école d'apprentissage en 1930. L'usine emploie 125 ouvriers en 1897, 350 en 1900, 1000 en 1910, 765 en 1914, 920 en 1920, 1578 en 1926, 650 en 1947, 1400 en 1969 (800 personnes au département électrique et 600 personnes au département automobile), 2000 en 1978, 1350 en 2003.
- 4e quart 19e siècle
- 20e siècle
Description
Les bâtiments liés à la production construits entre la fin du 19e siècle et les années 1920 sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds et de toits à longs pans. Leurs murs sont en moellon de calcaire enduit, et les charpentes, constituées de poutrelles à treillis ou pleines (plus rarement en bois), sont supportées par des poteaux en fonte ou des piliers en acier. L'atelier d'emboutissage, vraisemblablement construit en 1911, est doté d'une charpente en béton armé. Les bâtiments construits à partir des années 1960 sont généralement pourvus d'une ossature métallique bardée de tôle, et couverts en tôle ou en ciment amiante. Les tuiles mécaniques des sheds sont généralement remplacées par une couverture en tôle. Un logement (de directeur ?), situé au sud de l'usine 7 rue des Refroidières, se compose d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Construit en maçonnerie enduite sur soubassement en moellon de calcaire, il est couvert d'un toit à croupes et demi-croupes en tuile mécanique.
- calcaire
- brique
- fer
- moellon
- pan de fer
- maçonnerie
- enduit
- essentage de tôle
- tuile mécanique
- ciment amiante en couverture
- verre en couverture
- fer en couverture
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage de comble
- charpente métallique apparente
- charpente en bois apparente
- charpente en béton armé apparente
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- achetée
Source(s) documentaire(s)
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M 1621 Etablissements classés (1909)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1621 Etablissements classés (1909)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1621 -
M 1647 Etablissements classés (1924-1925)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1647 Etablissements classés (1924-1925)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1647 -
M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3044
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Plan monumental des grandes usines [...]. Société Anonyme des automobiles Peugeot [détail].
Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7 -
SA des automobiles Peugeot. Plan de l'usine.
Tirage à l'ammoniac, échelle 1500, 1909Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1621 -
[Plan-masse de l'usine].
Tirage à l'ammoniac, n°47, 9121924Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1647 -
[Plan-masse de l'usine de Pont de Gland].
Tirage, s.n., 1970Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-05438 -
L'usine d'Audincourt (Doubs) (Outillage mécanique, porte-foret, vilebrequins, meules)
Photogr., s.n., s.d. [1949], auteur inconnu. In "L'Opinion économique et financière", 1949, n°2, p. 58. -
Vue aérienne de l'usine de Pont de Gland.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1970], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009PHO-963 -
L'usine en construction.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1898], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1424 -
Vue d'ensemble depuis le nord-est. PI2009FIG-1426
Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1426 -
[Usine des Autos] Vue éloignée depuis le nord-est, [début du 20e siècle].
[Usine des Autos] Vue éloignée depuis le nord-est, photographie, s.n., s.d. [début du 20e siècle].Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1427 -
Sheds de l'usine depuis le nord.
Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1386 -
Vue de l'usine depuis le nord-est. 25 Fi Fonds Mayer
Photogr., s.d. [début du 20e siècle], par Mayer (photographe)Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 25 Fi Fonds Mayer -
Audincourt. Entrée de l'Usine des Automobiles Peugeot.
Carte postale, s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Groupe d'ouvriers devant l'entrée de l'usine.
Carte postale, s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Ouvriers à la sortie de l'usine.
Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1574 -
Manutention de châssis devant un atelier.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1908], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1428 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'entretien (?).
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1440 -
Usine d'Audincourt (?). Véhicules en attente de carrossage.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1448 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier de tournage de pièces.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1495 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1497 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier de fabrication des roues.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1505 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage des châssis.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1510 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1512 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage des moteurs.
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1513 -
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'assemblage des châssis.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1903], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1516 -
Atelier des machines outils (usinage des moteurs).
Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1523 -
Atelier des machines outils. PI2009FIG-1524
Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1524 -
Atelier de menuiserie (carrossage ?).
Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1525 -
Atelier d'usinage. PI2009FIG-1526
Photogr., s.n., s.d. [vers 1908], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1526 -
Essai de moteurs (?).
Photogr., s.n., s.d. [vers 1913], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1527 -
Atelier des machines outils. PI2009FIG-1534
Photogr., s.n., s.d. [vers 1912], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1534 -
Atelier d'usinage. PI2009FIG-1535
Photogr., s.n., s.d. [vers 1912], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1535 -
Laboratoire d'essais.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1912], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1536 -
Magasins de stockage de pièces.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1912], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1537 -
Atelier (carrossage ?).
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1557 -
Ouvriers et agents de maîtrise.
Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi
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Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996. -
Croissant, Pierre. Quand deux sociétés Peugeot concurrentes construisaient des automobiles (1895-1910). In : Bulletin de la Société d’Emulation de Montbéliard, 129, 2006, p. 225-296
Croissant, Pierre. Quand deux sociétés Peugeot concurrentes construisaient des automobiles (1895-1910). In : Bulletin de la Société d’Emulation de Montbéliard, 129, 2006, p. 225-296 -
La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle, 1969.
Dézert, Bernard. La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle. - Paris : Société d'Enseignement supérieur, 1969. -
L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française, 1964.
Droz-Vincent, Colette. L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française. - Besançon : Faculté des Lettres, 1964. -
L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, 1949.
L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, juillet 1949, n° 2. -
Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm. -
Audincourt en Pays de Montbéliard... hier, 2004.
Migot, Jacques. Audincourt en Pays de Montbéliard... hier.- S.l. [Audincourt] : J. Migot, 2004, 59 p. -
Vieille, Daniel. Audincourt. Mémoire en images. – Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2007.
Vieille, Daniel. Audincourt. Mémoire en images. – Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2007. -
Vieille, Daniel. Audincourt : un riche passé industriel. – S.l. [Audincourt] : D. Vieille, 2007.
Vieille, Daniel. Audincourt : un riche passé industriel. – S.l. [Audincourt] : D. Vieille, 2007.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- oeuvre située en partie sur la commune Seloncourt
- cité ouvrière
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