SOURCE LABIENUS

70 - Luxeuil-les-Bains

3 rue des Thermes

  • Dossier IA70001228 réalisé en 2020
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
établissement thermal © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Quatre ans après la découverte de l'inscription de Labienus (1755), des fouilles sont à nouveau conduites dans le même secteur, au nord du Bain des Capucins, pour y trouver une nouvelle source chaude. Le procès-verbal de la fouille du 10 septembre 1759 (311 E dépôt 7) énumère les infrastructures mises au jour. Desgranges (1981) considère que certains éléments (bases de colonnes) sont les restes d'un temple antique ("temple de la Source Labienus"). D'autres éléments décrits dans le procès-verbal sont les vestiges d'un bassin : "une cuvette de douze pieds en quarré, taillée dans le roc sur trois faces". Ce bassin est associé à une source : "dans un des flancs de la cuvette, du côté du couchant, il y sort une source chaude qui, à la vérité, n'est pas aujourd'hui suffisante". Le bassin pourrait avoir servi de réservoir alimenté à l'origine non pas par la source Labienus, ou alors très marginalement, mais par les eaux provenant des canaux de la source du Puits Romain et de la source du Temple. Après la découverte de 1759, le terrain est remblayé, mais la petite source est retrouvée dans les années 1850. Son eau sert alors à alimenter une buvette à l'extrémité est de la galerie ouverte du bâtiment nord dit du Grand Bain. La source et les vestiges de la "cuvette" sont aujourd'hui abrités dans un édicule (quatrième quart du 20e siècle) construit à l'angle nord-est de la piscine dans le dernier quart du 20e siècle.
Période(s)
Principale :
  • Gallo-romain
Secondaire :
  • 4e quart 20e siècle

Description


Le réservoir est taillé dans le grès. L'édicule qui le protège est en béton.
Murs :
  • grès
  • béton

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 7. Registre de délibérations des mayeur, échevins, conseil et notables de la ville de Luxeuil (5 décembre 1750-15 octobre 1764).
    Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 7. Registre de délibérations des mayeur, échevins, conseil et notables de la ville de Luxeuil (5 décembre 1750-15 octobre 1764).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 311 E dépôt 7
  • Desgranges, Bernard. Histoire des thermes de Luxeuil. De l’Antiquité à la conquête de la Franche-Comté. [1981].
    Desgranges, Bernard. Histoire des thermes de Luxeuil. De l’Antiquité à la conquête de la Franche-Comté. Luxeuil-les-Bains : B. Desgranges, [1981]. 272 p.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : réservoir
Carte interactive
Haut de page