SITE D'ÉCLUSE N° 50 N DE TARRAGNOZ (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)
25 - Besançon
Îlot Tarragnoz - Faubourg Tarragnoz 7
- Dossier IA25000420 réalisé en 2003 revu en 2006
- Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Historique
Le projet initial de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Philippe Bertrand prévoit, pour la traversée de Besançon, un passage du canal du Rhône au Rhin en lit de rivière, dans la " boucle " du Doubs. Toutefois, celui qu'il établit pour prendre en compte l'arrêt de 1782 (ordonnant l'abaissement ou la destruction des barrages de Besançon) est basé sur le creusement d'un tunnel sous la citadelle, avec 2 écluses. C'est ce dernier qui est défendu par l'ingénieur Joseph Liard face au Génie militaire, opposé à un projet jugé plus risqué pour la défense de la place que le passage en lit de rivière. Le Génie finit par l'emporter en 1826 mais, rapidement, une amélioration de la voie d'eau est souhaitée, qui passe par une augmentation du mouillage, l'agrandissement des écluses et l'exhaussement du chemin de halage (refusé par les militaires). Anticipant sur la loi Freycinet (votée en 1879), l'ingénieur Rascol propose de nouveau, en 1872, la réalisation d'un tunnel (avec 2 implantations possibles). Le Génie militaire n'y est plus opposé, la ville étant protégée par de nouvelles fortifications installées sur les hauteurs alentours. Les travaux de l'avant-projet de Rascol sont donc déclarés d'utilité publique le 11 novembre 1875. Le projet définitif prévoit en 1877 l'établissement d'une dérivation de 522 m précédée d'un bassin et d'une porte ou d'une écluse de garde, puis une tranchée muraillée se poursuivant par un souterrain à voie unique de 391 m de long (avec cuvette et chemin de halage), une écluse à l'aval, un pont métallique à 2 travées pour le halage sur le bassin de Tarragnoz, l'agrandissement de ce bassin qui devient une gare d'eau et la création d'un port insubmersible dans l'île qui le limite au sud, 2 ponts métalliques biais avec voûtes en briques à Rivotte et Tarragnoz pour les routes nationales, l'aménagement pour la nouvelle écluse (n° 50 N) d'une maison d'éclusier dans ce qui restera du cabaret Taverdet (partiellement démoli car situé sur l'emprise de la tête aval du tunnel), l'agrandissement de l'écluse n° 51 de Tarragnoz et la construction d'une maison d'éclusier pour elle (voir ces dossiers), le rehaussement du chemin de halage en amont et en aval. Les pierres nécessaires doivent être prises à la carrière de la Malcombe ou dans les fouilles du souterrain. Les travaux sont adjugés le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne. En mars 1881, avec 70 personnes sur le chantier, le tunnel est entièrement percé et le pont côté Rivote construit, le bassin d'entrée se creuse et l'écluse côté Tarragnoz est en construction. Cette année est de plus réalisée une entrée maçonnée pour la tête amont du tunnel, où la roche se désagrège. Le pont côté Rivotte est éprouvé le 11 décembre 1881, celui de Tarragnoz le 25 mars suivant. Mise en eau le 30 mars 1882, la dérivation est inaugurée le 30 avril (la date 1882 est inscrite sur la tête amont). Au 20e siècle, les ponts routiers sont reconstruits en béton et la maison éclusière est considérablement remaniée (baies et toiture). Elle abrite un temps deux logements de fonction, ainsi que les bureaux et les archives de la subdivision de Besançon (actuellement au moulin Saint-Paul). La manoeuvre de l'écluse est électrifiée en 1964-1965 par la SARL Ateliers Dagot, d'Arc-lès-Gray (Haute-Saône), sous la direction de l'ingénieur Lanchy.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
Date(s)
1882 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Rascol, ingénieur civil. 19e siècle.
jacques Troglia, entrepreneur. 19e siècle.
Description
A l'amont de la dérivation, après la porte de garde, le chemin de halage (côté gauche) et le canal passent sous le pont routier de la RN 57 avant de s'engager dans la tranchée puis dans le tunnel. A l'aval, l'écluse à sas (située au point kilométrique 73, 657), à bajoyers en pierre de taille, est établie essentiellement en souterrain (c'est l'une des rares voire la seule en France). Longue de 38, 50 m et large de 5, 20 m (dimensions utiles), elle est munie de 2 portes mécanisées (sans télécommande), à 2 vantaux métalliques équipés de vantelles glissantes (à guillotine). Sa hauteur de chute est de 2, 11 m. Elle donne sur un chenal qui passe sous le pont routier de la RN 83 avant d'aboutir dans la gare d'eau et, de là, rejoindre le Doubs : bief 51-52 via l'écluse 51 au sud (vers l'aval) ou bief 50-51 vers la ville, à l'ouest (en remontant le cours d'eau). Après le pont routier, le chemin de halage franchit la gare d'eau sur un pont en béton. La maison de l'éclusier, aux murs de moellon enduit, a un étage de soubassement (où se trouve le poste de commande) ouvrant sur l'écluse, un étage carré et un étage en surcroît (récent), et accueille 3 logements.
Murs :
- calcaire
- métal
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile mécanique
Etages :
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
Elévation :
- élévation à travées
Escalier :
- escalier de distribution extérieur, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre,
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DI, DK et DL.
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DI, DK et DL. -
[Vue d'ensemble de la citadelle depuis Bregille, avec le port de Rivotte du l'extrémité amont du tunnel], 1ère moitié 20e siècle.
[Vue d'ensemble de la citadelle depuis Bregille, avec le port de Rivotte du l'extrémité amont du tunnel], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250063PY -
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877. Dessin (plume, lavis), 8 mai 1877, 76 x 168 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 956 -
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DL, DM et DN.
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DL, DM et DN. -
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords, 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords, 1877. Dessin sur calicot (plume, lavis), 8 mai 1877, 78 x 103 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 956 -
Avant-projet de dérivation sous la citadelle de Besançon [tracé A]. Profil en long, 1874.
Avant-projet de dérivation sous la citadelle de Besançon [tracé A]. Profil en long, 1874. Dessin (plume, lavis), 5 octobre 1874, 31 x 126 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 955 -
Besançon. - Le Tunnel sous la Citadelle, 4e quart 19e siècle.
Besançon. - Le Tunnel sous la Citadelle, 4e quart 19e siècle. Carte postale, s.d. [4e quart 19e siècle].Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 AA.75 -
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [coupes et élévations], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [coupes et élévations], 1877. Dessin (plume, lavis), 30 janvier 1877, 31 x 105 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 957 -
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [coupes et élévations du pont routier], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [coupes et élévations du pont routier], 1877. Dessin (plume, lavis), 30 janvier 1877, 31 x 100 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 957 -
[La citadelle, le port de Rivotte et l'extrémité amont du tunnel, vus de Bregille], 1ère moitié 20e siècle.
[La citadelle, le port de Rivotte et l'extrémité amont du tunnel, vus de Bregille], 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], coll. Brandibas-Goudey, par Combier (photographe)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 AA.13 -
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [plan], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [plan], 1877. Dessin (plume, lavis), 30 janvier 1877, 31 x 105 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 957 -
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [plan], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [plan], 1877. Dessin (plume, lavis), 30 janvier 1877, 31 x 100 cm, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 957
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton :
le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie :
le Doubs
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- maison
- écluse
- chemin de halage
- pont
- poste de commande
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine