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ENSEMBLE DU GÉNIE CIVIL : OUVRAGES LIÉS AU FLOTTAGE DES BOIS ET À LA NAVIGATION DANS LA TRAVERSÉE DE BESANÇON (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)

25 - Besançon

  • Dossier IA25000399 réalisé en 2003 revu en 2006
  • Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Le Doubs et le chemin de halage en aval de Chamars, entre la guérite double et le bastion Notre-Dame. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Du fait de la topographie du site, la traversée de Besançon pose des problèmes tout à fait particuliers aux ingénieurs des Ponts et Chaussées responsables de la construction du canal du Rhône au Rhin, Philippe Bertrand et Joseph Liard : enserré de collines, le Doubs y forme une boucle resserrée à sa base et son cours est interrompu par les barrages de 5 moulins contribuant, avec le pont Battant, à aggraver les inondations de la ville. La multitude d'intérêts divergents et les rivalités exacerbées entre les services des Ponts et Chaussées et du Génie militaire, responsable de la défense de la place, entraînent une multiplication des projets. Bertrand avait proposé en 1778 que la navigation s'effectue en lit de rivière puis, en 1782, prôné le creusement d'un tunnel sous la citadelle, à l'endroit le plus étroit de la " boucle ". Cette dernière proposition est reprise par Liard en 1804 mais se heurte à l'opposition des militaires, préférant le passage en lit de rivière où les ouvrages du canal contribueront à maintenir une certaine hauteur d'eau, constituant ainsi une défense naturelle. La décision finale, adoptée en 1826 seulement, voit triompher le projet du Génie militaire, dirigé par Picot de Moras : passage en lit de rivière, établissement du chemin de halage sur la rive gauche, destruction de 3 moulins et de leur barrage, construction du barrage éclusé n° 50 de Saint-Paul, construction de l'écluse n° 51 utilisant le barrage du moulin de Tarragnoz, contrôle du niveau du Doubs par la construction des barrages éclusés n° 49 de la Malate (en amont de Besançon) et n° 52 de Velotte (en aval), creusement aux frais de la ville d'un port à Chamars. Les travaux dans la " boucle " sont confiés aux militaires, ceux en amont (la Malate) et en aval (Tarragnoz et Velotte) au service de la Navigation. Adjugés fin 1827 par ce dernier à l'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, ils sont achevés en 1832. La traversée de la ville est effective en 1833. Par la suite, l'amélioration de la navigation pour permettre le passage de péniches de 280 à 350 t passe par l'agrandissement des écluses, portées au gabarit Freycinet durant la décennie 1880, et l'augmentation du mouillage. Pour ce point, en 1872, l'ingénieur Rascol propose de nouveau le creusement d'un tunnel sous la citadelle, sans opposition du Génie militaire. Son projet consiste en un canal souterrain à voie unique, s'achevant par une écluse (n° 50 N) juste en amont de celle de Tarragnoz, avec aménagement d'une gare d'eau entre les deux. Adjugés en juillet 1878 à l'entrepreneur Jacques Troglia, les travaux sont achevés en mars 1882 et le tunnel est inauguré le 30 avril. Des aménagements sont apportés pour garantir la continuité du chemin de halage au niveau des portes Taillée, Notre-Dame et Malpas. Aux ports initiaux de Rivotte et Chamars se sont ajoutés au fil du temps ceux de Strasbourg (1864) et Canot (1883), celui de la Cie PLM aux Près-de-Vaux (1884) et le Port fluvial de la Chambre de Commerce (1939), sans compter les ports privés. A partir de la fin des années 1940, les investissements sont bloqués par le projet de canal à grand gabarit, visant la circulation de convois de 4 400 t. Font exception les essais de vanne clapet au barrage de la Malate et la remise en état de l'écluse de Saint-Paul, pour le tourisme. L'abandon du projet en 1997 permet de lancer une campagne de restauration des ouvrages et de mécanisation et d'automatisation des écluses, destinée à favoriser la plaisance. Dans le même esprit, Voies navigables de France met en place des pontons permettant le stationnement temporaire des bateaux.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1730 - date de décès : 1811

Philippe Bertrand, ingénieur civil. Né à Besançon en 1730, mort à Paris en 1811. Ingénieur en chef ou directeur des ponts et chaussées de la province en 1769

Chevalier Picot de Moras, ingénieur militaire, leutenant-colonel du Génie, ingénieur en chef de la place de Besançon. 19e siècle.

Etienne Boussard, entrepreneur. 19e siècle.

jacques Troglia, entrepreneur. 19e siècle.

Joseph Liard, ingénieur, né le 27 décembre 1747 à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle), mort à Besançon (Doubs) le 21 avril 1832. Il est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du Doubs en 1791. Jusqu'à sa retraite en 1831, il occupe cette fonction et, à partir du début du 19e siècle, celle de directeur du canal du Rhône au Rhin, dont il est le véritable réalisateur.

Description


Sur la commune de Besançon, les ouvrages directement liés à la navigation sont, d'amont en aval, sur le Doubs aménagé les sites d'écluse n° 49 (la Malatte), 50 (Saint-Paul), 51 (Tarragnoz) et 52 (Velotte), et en dérivation le site n° 50 N (canal souterrain), qui s'est intercalé entre les n° 49 et 51. 2 moulins subsistent, sur les sites n° 50 et 51, alors que 16 ports (certains en relation avec la voie ferrée) ont été repérés (dont 7 étudiés). Le chemin de halage est établi sur la rive gauche, sur un quai maçonné dans la traversée de la ville (où il longe la base du rempart) et une banquette lui a été réservée dans le tunnel (il ne s'interrompt qu'au niveau du Port fluvial). Des installations permettant autrefois de l'interdire ne subsiste que celle proche de la Porte taillée. Un seul édifice lié au flottage des bois, activité autrefois primordiale pour la ville, nous est parvenu : le bâtiment du commis du port au bois de Rivotte. La zone comprise entre le pont de la ligne ferroviaire vers Morteau et le pont de la République (comprenant le Port fluvial et le site de Saint-Paul) est protégée au titre des sites inscrits (30 septembre et 9 octobre 1942). Le 28 octobre 1942 ont été classés au titre des Monuments historiques les anciens remparts de Besançon, ce classement englobant notamment la partie allant du bastion n° 23 (en amont du pont de Bregille) jusqu'au moulin Saint-Paul inclus ainsi que le chemin de halage de l'extrémité aval du quai Vauban jusqu'à l'actuel rond-point routier d'Huddersfield Kirklees (en amont de la gare d'eau de Tarragnoz).

Source(s) documentaire(s)

  • Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847.
    Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847. Dessin (plume et lavis), 18 janvier 1847, 180 x 140 cm, par Compaing, Michel de (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 767
  • [Le chemin de halage au pied du quai Vauban du le pont Battant, par temps de crue], 1ère moitié 20e siècle.
    [Le chemin de halage au pied du quai Vauban du le pont Battant, par temps de crue], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attritution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250090PY
  • [Barque lavandière et façade sur l'eau des maison du quartier Battant avant la construction du quai Veil-Picard], milieu 19e siècle.
    [Barque lavandière et façade sur l'eau des maison du quartier Battant avant la construction du quai Veil-Picard], milieu 19e siècle. Photographie, s.d. [milieu 19e siècle, avant 1877], 12 x 17 cm.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 2 Fi 485
  • Besançon-les-Bains. - Rochers de la Citadelle à l'emplacement de l'ancienne porte Malpas, 1ère moitié 20e siècle.
    Besançon-les-Bains. - Rochers de la Citadelle à l'emplacement de l'ancienne porte Malpas, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Leroux, Ch. (photographe)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 AA.58
  • [Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval du du port de Strasbourg, depuis la tour de la Pelote rive droite], 1ère moitié 20e siècle.
    [Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval du du port de Strasbourg, depuis la tour de la Pelote rive droite], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250072PY
  • Plan de Besançon pour servir au Canal Napoléon, par l'ancien chef de bataillon du Génie Picot, 1808.
    Plan de Besançon pour servir au Canal Napoléon, par l'ancien chef de bataillon du Génie Picot, 1808. Dessin (plume, lavis), s.d. [1808], 46 x 42 cm, échelle graphique, orienté, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 1
  • Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847.
    Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847. Dessin (plume et lavis), 18 janvier 1847, 60 x 60 cm, par Compaing, Michel de (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 767
  • Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809.
    Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809. Dessin (plume, lavis), 1809, 180 x 120 cm, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 38
  • Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809.
    Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809. Dessin (plume, lavis), 1809, 180 x 120 cm, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 38
  • [Vue aérienne de Besançon, depuis le sud], milieu 20e siècle.
    [Vue aérienne de Besançon, depuis le sud], milieu 20e siècle. Photographie, s.d. [milieu 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250074PY
  • Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809.
    Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809. Dessin (plume, lavis), 1809, 180 x 120 cm, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 38
  • Etablissement d'un chemin de halage au droit de la porte Malpas. Plan, 1879.
    Etablissement d'un chemin de halage au droit de la porte Malpas. Plan, 1879. Dessin (plume, lavis), 18 novembre 1879, 31 x 63 cm, par Schoendoerffer, Paul (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 369
  • [La citadelle du l'évitement de la porte Malpas], 1ère moitié 20e siècle.
    [La citadelle du l'évitement de la porte Malpas], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (?, photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250091PY
  • Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie amont], 1824.
    Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie amont], 1824. Dessin (plume, lavis), 15 août 1824, 99 x 145 cm, par Vauquelin (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 201
  • Canal Monsieur. Plan de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
    Canal Monsieur. Plan de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803. Dessin (plume), 15 germinal an 11 (5 avril 1803), 34 x 84 cm, échelle graphique (coté), par Liard, Joseph (ingénieur civil) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 200
  • Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie aval], 1824.
    Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie aval], 1824. Dessin (plume, lavis), 15 août 1824, 99 x 145 cm, par Vauquelin (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 201
  • Besançon - Les Quais et le Pont Battant, 1ère moitié 20e siècle.
    Besançon - Les Quais et le Pont Battant, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle].
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 M.19
  • Besançon - Inondations de Janvier 1910. - Les Bois sur le Canal [en aval du moulin Saint-Paul].
    Besançon - Inondations de Janvier 1910. - Les Bois sur le Canal [en aval du moulin Saint-Paul]. Carte postale, 1910.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 N.32
  • [Le chemin de halage au pied du quai Vauban du le pont Battant], 1ère moitié 20e siècle.
    [Le chemin de halage au pied du quai Vauban du le pont Battant], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250052PY
  • Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
    Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847. Dessin (plume et lavis), 18 janvier 1847, 180 x 140 cm, par Compaing, Michel de (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 767
  • Besançon-les-Bains - Taragnoz - Le passeur, 1ère moitié 20e siècle.
    Besançon-les-Bains - Taragnoz - Le passeur, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], Braun et Cie impr.-éd. à Mulhouse.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 8 Fi 39
  • Plan de Besançon [projet de canal par Charles-François-Janvier Janson, ancien maire de la ville], 1807.
    Plan de Besançon [projet de canal par Charles-François-Janvier Janson, ancien maire de la ville], 1807. Dessin (plume, lavis), s.d. [1807], 45 x 59 cm, échelle graphique, par Janson (homme politique)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 1
  • Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars, 1824.
    Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars, 1824. Dessin (plume, lavis), 15 août 1824, 99 x 145 cm, par Vauquelin (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 201
  • [Le chemin de halage au pied du quai Vauban, en amont du pont Battant], 1ère moitié 20e siècle.
    [Le chemin de halage au pied du quai Vauban, en amont du pont Battant], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Jules Manias (?, photographe)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250080P
  • [Barque lavandière et façade sur l'eau des maison du quartier Battant avant la construction du quai Veil-Picard], milieu 19e siècle.
    [Barque lavandière et façade sur l'eau des maison du quartier Battant avant la construction du quai Veil-Picard], milieu 19e siècle. Photographie, s.d. [milieu 19e siècle, avant 1877], 34 x 26 cm.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1 Fi 1083
  • Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle, 1803.
    Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle, 1803. Dessin (plume, lavis), s.d. [15 germinal an 11 (5 avril 1803)], 243 x 171 cm, échelle graphique, orienté, par Liard, Joseph (ingénieur civil) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 200
  • Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809.
    Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809. Dessin (plume, lavis), 1809, 180 x 120 cm, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 38
  • Canal Monsieur. Coupe de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
    Canal Monsieur. Coupe de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803. Dessin (plume), 15 germinal an 11 (5 avril 1803), 34 x 87 cm, échelle graphique (coté), par Liard, Joseph (ingénieur civil) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 200
  • Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809.
    Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809. Dessin (plume, lavis), 1809, 180 x 120 cm, par Picot de Moras (ingénieur militaire)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 38
  • Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
    Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847. Dessin (plume et lavis), 18 janvier 1847, 180 x 140 cm, par Compaing, Michel de (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 767
  • Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847.
    Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847. Dessin (plume et lavis), 18 janvier 1847, 60 x 70 cm, par Compaing, Michel de (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 767
  • Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle [détail des faubourgs Rivotte et Tarragnoz], 1803.
    Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle [détail des faubourgs Rivotte et Tarragnoz], 1803. Dessin (plume, lavis), s.d. [15 germinal an 11 (5 avril 1803)], 243 x 171 cm, échelle graphique, orienté, par Liard, Joseph (ingénieur civil) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 200
  • Carte topographique, IGN, 2000, échelle 1:25 000 agrandie à 1:20 000. Scan 25, licence n° 2000/CUIN/9036.
    Carte topographique, IGN, 2000, échelle 1:25 000 agrandie à 1:20 000. Scan 25, licence n° 2000/CUIN/9036.
  • Vieux quais, aujourd'hui détruits [état avant 1864 de l'emplacement du quai de Strasbourg], décennie 1880
    Vieux quais, aujourd'hui détruits [état avant 1864 de l'emplacement du quai de Strasbourg], gravure, par Eugène Sadoux, s.d. [décennie 1880]. Publiée dans : Bouchot, Henri. La Franche-Comté / ill. Eugène Sadoux. – Paris : Plon, 1890. 456 p. : ill. ; 32 cm.
  • Pont de Battant, la Madeleine et les quais neufs, décennie 1880
    Pont de Battant, la Madeleine et les quais neufs, gravure, par Eugène Sadoux, s.d. [décennie 1880]. Publiée dans : Bouchot, Henri. La Franche-Comté / ill. Eugène Sadoux. – Paris : Plon, 1890. 456 p. : ill. ; 32 cm.
  • Arc de triomphe du pont de Battant, au dix-huitième siècle, décennie 1880
    Arc de triomphe du pont de Battant, au dix-huitième siècle, gravure, par Eugène Sadoux, s.d. [décennie 1880]. Publiée dans : Bouchot, Henri. La Franche-Comté / ill. Eugène Sadoux. – Paris : Plon, 1890. 456 p. : ill. ; 32 cm.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton : le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : ensemble du génie civil
Parties constituantes non étudiées :
  • bief
  • rivière aménagée
  • chemin de halage
  • quai
Carte interactive
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