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GARE D'EAU DE TARRAGNOZ (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)

25 - Besançon

Îlot Tarragnoz - Faubourg Tarragnoz

  • Dossier IA25000423 réalisé en 2003 revu en 2006
  • Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Bassin, depuis la route à l'est. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'avant-projet d'amélioration du canal du Rhône au Rhin par creusement d'un tunnel sous la citadelle, présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Rascol en 1872, comporte à chaque extrémité de la dérivation un bassin de garage avec possibilité pour la municipalité d'y établir des ports. L'ingénieur en chef J. Maurel y apporte quelques modifications, notamment l'aménagement d'une anse à l'extrémité aval du tunnel " de manière à permettre l'évolution des bateaux entre les 2 écluses ", avec bassin de garage. Le projet définitif, présenté par Rascol en 1877 et modifié l'année suivante, intègre l'agrandissement du bassin de Tarragnoz (pour former une anse de 72, 50 m) et la création d'un port insubmersible dans l'île le bordant au sud. L'ensemble des travaux du tunnel est adjugé le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne, et achevé avant le 30 mars 1882, date de la mise en eau. Le tunnel est inauguré le 30 avril 1882. Toutefois, le changement d'axe (de 108 °) entre les écluses et la proximité des canaux d'amenée de l'usine, générant un fort courant, rendent la navigation difficile dans le bassin si bien que les bateliers se plaignent, via la Chambre syndicale de la Marine. Une estacade, composée de 31 fermettes métalliques (fournies par la société bisontine Douge) reliées par des lisses horizontales en bois, est donc mise en place en août 1887 par Auguste Schwander, entrepreneur de Travaux publics à Colombier-Fontaine (Doubs), suivant des plans de Paul Schoendoerffer. Cette estacade est remplacée en 1939 par la SA des Anciens Etablissements Ed. Zublin & Cie et A. Perrière & Cie, Entreprise de Constructions en béton et béton armé, établie à Strasbourg. Faisant l'objet de deux marchés en 1938, le nouvel ouvrage est reçu provisoirement fin 1939 (il aurait été détruit dans les années 1940 et reconstruit par la suite).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1882 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

jacques Troglia, entrepreneur. 19e siècle.

Auguste Schwander, entrepreneur de Travaux publics à Colombier-Fontaine (Doubs). XIXe-XXe siècles.

Zublin-Perrière, entrepreneur à Strasbourg et Paris. XXe siècle.

Description


Située à l'extrémité de l'ancien bief d'amenée du moulin, devenu bief de navigation 50-51 lors de la réalisation du canal, la gare d'eau est délimitée au nord et au sud par des perrés en pierre de taille. Celui du sud, servant de quai, est muni d'escaliers permettant l'accès aux bateaux qui peuvent stationner là, dans un espace gagné sur l'île. Au sud-est, ancrée par de forts piliers en béton et formant un arc de cercle, l'estacade métallique est sommée d'une passerelle de circulation également métallique.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • métal
  • pierre de taille
Escalier :
  • escalier isolé escalier droit en maçonnerie

Source(s) documentaire(s)

  • Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section DM.
    Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section DM.
  • Besançon. - Tunnel sous la Citadelle [depuis l'île de la maison d'éclusier n° 51], décennie 1890 ou 1900.
    Besançon. - Tunnel sous la Citadelle [depuis l'île de la maison d'éclusier n° 51], décennie 1890 ou 1900. Carte postale, s.d. [décennie 1890 ou 1900].
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 AA.7
  • Dessin du bassin de Taragnoz, 1877.
    Dessin du bassin de Taragnoz, 1877. Dessin sur calque collé sur papier (plume, lavis), s.d. [1877], 31 x 42 cm. Dessin comportant un plan de distribution de maison d'éclusier (à l'échelle 1:200) dans l'angle supérieur droit, par Maire, E. (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 956

Informations complémentaires

Thématiques :
  • le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton : le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : gare d'eau
Parties constituantes non étudiées :
  • quai
  • escalier indépendant
Carte interactive
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