RUE DU BOURG
70 - Gy
Rue du Bourg
- Dossier IA70000523 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Sabrina Dalibard
Historique
A l'instar de la Grande Rue pour la partie basse de la ville, la rue du Bourg est l'artère principale de la ville haute.
On y trouvait des demeures, aménagées ou réaménagées suite au rattachement de la Franche Comté à la France. En effet, suite à ce rattachement, les murailles de la ville disparaissent et petit à petit, les fossés sont mis en vente en 1705. Ces transformations permettent souvent aux habitants de réaménager leur habitation ou jardin, comme par exemple la résidence des « Terrasses », au numéro 6.
La halle s'élevait dans la rue du Bourg ; il s'agissait d'un long bâtiment situé face à l’entrée du château. Au milieu du 17e siècle, il y existait une chambre d’audience car les séances de justice seigneuriales s’y tenaient. La halle accueillait également les assemblées des habitants de Gy. Elle fut petit à petit abandonnée après la guerre de Dix Ans.
Un puits et un lavoir construit en 1904 se trouvaient également dans cette rue.
- 16e siècle
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
Source(s) documentaire(s)
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine