MAISON, 2 RUE DE L’ÉGLISE
70 - Gy
2 rue de l'Eglise
- Dossier IA00016264 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Sabrina Dalibard, Christiane Roussel
Historique
La construction de ce bâtiment pourrait remonter au 16e siècle, toutefois, les remaniements importants qu'il a subi rendent son interprétation difficile. L’existence d'une tour carrée qui abrite probablement un escalier en vis desservant les différents niveaux de la construction et le décor des baies percées sur cette tour (encadrements chanfreinés, linteaux à accolades) attestent une époque de construction qui correspond à ce siècle.
Par ailleurs, grâce au cadastre napoléonien, levé en 1837, nous savons que l'édifice actuel est en réalité le fruit de la réunion de deux propriétés différentes (parcelles 480 et 481 sur le cadastre de 1837).
Cette maison était la demeure principale de la famille de Fouvent. Le blason de cette famille, présente à Gy depuis le 15e siècle, se trouve encore sur une construction de la rue du Bourg (numéro 4). Cette famille a compté parmi ses membres des officiers de la châtellenie, des recteurs d’école ou encore des médecins.
Au début du 20e siècle, le bâtiment était encore occupé par une demoiselle Fouvent. A l’intérieur de la cour, il existe un blason aux armes de la famille. Au sommet de la tour, se trouve une chambre dans laquelle a séjourné Dom Grappin, religieux et historien.
- 16e siècle
- 18e siècle
Description
Matériaux de construction :
Les maçonneries de moellon de pierre calcaire de cet édifice sont recouvertes d'un enduit. Les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille calcaire.
Élévation et plan :
L'édifice présente un plan en "U" ; il existe en effet une petite cour à l'est fermée par un mur de clôture percé d'une porte cochère en plein cintre et d'une porte piétonne quadrangulaire.
L'édifice est composé d'un corps de bâtiment quadrangulaire dont la façade nord donne sur la rue du Bourg et d'une tour carrée, accolée à ce corps de bâtiment au sud-est.
Il s'élève sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage et comble.
Façade nord :
Cette façade est percée de baies quadrangulaires, exceptée une porte en plein cintre située dans la partie ouest du rez-de-chaussée.
Distribution :
La tour carrée, située au sud-est, est percée de petites baies quadrangulaires dont l'encadrement est chanfreiné et dont les linteaux sont décorés d'accolades.
Toiture :
Le corps de bâtiment sur rue est couvert d'un toit à longs pans alors que la tour est couverte d'un toit en pavillon ; l'ensemble est réalisé en tuile plate.
Parties annexes :
Au sud-est, se trouve un bâtiment abritant une grange.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier en vis,
Source(s) documentaire(s)
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13
À voir
Informations complémentaires
- enclos
- cour
- remise
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine