PEINTURE MONUMENTALE
89 - Sens
1-2 boulevard des Garibaldi
- Situé dans : Théâtre municipal
- Emplacement : Plafond de la salle
- Dossier IM89001731 réalisé en 1996 revu en 2023
- Auteur(s) : Pascale de Maulmin, Claudine Hugonnet-Berger, Virginie Inguenaud, Laurent Poupard
Historique
La peinture est réalisée en 1882 par la société Diosse et Fils, établie rue d'Avignon et rue Grillet à Lyon. Elle est rénovée en 1928 par le peintre Georges Lods, demeurant au 17 rue Victor Guichard à Sens ("retouche des peintures décoratives de la coupole"), puis en 1981 par la SA Edmond Petit, établie au 23 rue du Mail à Paris. Camille Demangeat, l'architecte scénographe en charge de la restauration du théâtre, écrivait en 1978 : le plafond de la coupole, "proche de la décrépitude", doit être examiné car "la toile peinte et marouflée en plein sur lattis jointif a été rapiécée y compris par des morceaux peints ne paraissant pas appartenir à la composition d'origine, broquetés là pour dissimuler des zones gravement atteintes par des fuites d'eau provenant de l'ancienne couverture". Il préconisait une étude complémentaire pour déterminer si ce plafond pouvait être remis en état ou s'il devait être remplacé, avec cette précision : "dans toute la mesure du possible le sujet de composition serait repris à l'identique". C'est finalement la restauration qui a été choisie.
- 4e quart 19e siècle
Société Diosse et Fils. Etablie 5 rue d'Avignon et rue Grillet à Lyon. Références et compétences (papiers à en-tête de 1882) : théâtres de Brest, Reims, Bâle, Bucarest, Lyon, Genève, Rouen ; "Entreprises générales ou partielles pour théâtres, casinos et salles de concert. Maison à Paris : atelier de peintures décoratives pour scènes, salles, foyers. Maison à Genève : atelier de peintures, sculpture et modelage. Atelier de construction scénique en bois, en fer ou mixte."
Lods, Georges. Peintre. Rénove en 1928 le décor de la salle du théâtre de Sens. Habite alors au 17 rue Victor Guichard, à Sens.
Edmond Petit SA. Entreprise de peinture décoration, 23 rue du Mail à Paris en 1981.
Description
La peinture circulaire ornant la coupole de la salle a été réalisée sur une toile composée de plusieurs éléments, marouflés sur une forme en bois.
- peinture murale
- enduit, support (?), peinture à l'huile
Dimension approximative : d = 8 m.
Putti ailés tenant des fleurs et des voiles, peints dans des nuées entourées d'une balustrade en trompe-l'oeil.- putto
- fleur
- voile
- balustrade
L'oeuvre porte trois inscriptions peintes sous la représentation d'un fronton interrompu : OPERA (côté jardin, au nord), COMEDIE (à l'ouest) et TRAGEDIE (côté cour, au sud).- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint
- mauvais état, oeuvre recomposée
- La toile semble avoir été clouée sur la forme en bois et les raccords entre ses éléments sont particulièrement visibles. Les putti sont rapportés par-dessus.
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales de Sens : 4 M Théâtre. 1821-1990.
Archives municipales de Sens : 4 M Théâtre. 1821-1990.Lieu de conservation : Archives municipales, Sens - Cote du document : 4 M -
Ville de Sens, Services techniques : dossiers concernant le théâtre. 20e siècle.
Ville de Sens, Services techniques : dossiers concernant le théâtre. 20e siècle.Lieu de conservation : Ville de Sens, Services techniques - Cote du document : non coté
À voir
Informations complémentaires
- recensement des peintures murales
- salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine