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LE DÉCOR DE LA SALLE (DÉCOR D'ARCHITECTURE, RELIEF ET PEINTURE MONUMENTALE)

89 - Sens

1-2 boulevard des Garibaldi

  • Dossier IM89002376 réalisé en 2022 revu en 2023
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
décor d'architecture relief peinture monumentale théâtre © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'aménagement intérieur du théâtre bâti de 1880 à 1882 sur les plans de l'architecte Horace Lefort fait l'objet d'un devis séparé. Il est réalisé au cours du premier semestre 1882 sous le contrôle d'Augustin Vizentini, "ancien administrateur du théâtre de l'Opéra et des principaux théâtres de France", demeurant 27 rue du Faubourg Saint-Didier à Sens, assisté par Sarrazin, l'architecte de la ville. Le premier lot des travaux ("Décors scéniques - Décoration de la Salle - Machinerie") est attribué le 2 février 1882 à la société Diosse et Fils, établie 5 rue d'Avignon et rue Grillet à Lyon, dont le papier à en-tête précise les compétences : "Entreprises générales ou partielles pour théâtres, casinos et salles de concert. Maison à Paris : atelier de peintures décoratives pour scènes, salles, foyers. Maison à Genève : atelier de peintures, sculpture et modelage. Atelier de construction scénique en bois, en fer ou mixte". La décoration de la salle est estimée 21 645 F. Dans un courrier du 26 mai, Diosse annonce : "les cartons-pierre de la salle sont expédiés par notre maison de Genève". L'adoption de ce type de décor a entraîné un changement de garde-corps pour les galeries : initialement prévus en métal découpé, ils ont été réalisés en bois enduit de plâtre "pour permettre l'application des pâtes et peintures décoratives" (l'ensemble évoque le décor du théâtre de Chalon-sur-Saône, de peu postérieur, dû à la même maison Diosse). Par ailleurs, "pour obtenir une meilleure acoustique en même temps qu'un aspect plus décoratif, des corniches ont été établies dans le pourtour de la salle ; d'autres corniches ont été établies au deuxième étage et dans le foyer". L'oculus situé au-dessus du lustre est fermé par une grille métallique, fondue sur un modèle donné gratuitement par le statuaire Ferdinand Levillain, auteur des modèles utilisés pour les décors sculptés extérieurs. Le balcon du premier étage porte le nom de dramaturges : Auguste Anicet-Bourgeois (1806-1871), Pierre Corneille (1606-1684), Alexandre Dumas (1802-1870), Victor Hugo (1802-1885), Molière (Jean-Baptiste Poquelin, 1622-1673), Eugène Scribe (1791-1861), et de compositeurs : Adam (vraisemblablement Adolphe Adam, 1803-1856, ou son père Jean-Louis, 1758-1848), Daniel François Esprit Auber (1782-1871) et Hérold (vraisemblablement Ferdinand Hérold, 1791-1833, ou son père François Joseph, 1755-1802).
Le décor de la salle est rénové en 1928 par le peintre Georges Lods (17 rue Victor Guichard) : peintures, papiers de tenture, "retouche des peintures décoratives de la coupole, des balcons et du portique de la scène". Une nouvelle rénovation a lieu en 1980-1981 suivant le projet des architectes scénographes Camille Demangeat et Michel Rioualec. Décors (lambrequin de la baie de scène, rideau et frise d'avant-scène, draperies mobiles) et peintures décoratives (cadre de scène, loges d'avant-scène, garde-corps des balcons, plafond en fond de salle) sont refaits à l'identique et le plafond de la coupole est remis en état par la SA Edmond Petit (23 rue du Mail à Paris).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1882 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Société Diosse et Fils. Etablie 5 rue d'Avignon et rue Grillet à Lyon. Références et compétences (papiers à en-tête de 1882) : théâtres de Brest, Reims, Bâle, Bucarest, Lyon, Genève, Rouen ; "Entreprises générales ou partielles pour théâtres, casinos et salles de concert. Maison à Paris : atelier de peintures décoratives pour scènes, salles, foyers. Maison à Genève : atelier de peintures, sculpture et modelage. Atelier de construction scénique en bois, en fer ou mixte."

Lods, Georges. Peintre. Rénove en 1928 le décor de la salle du théâtre de Sens. Habite alors au 17 rue Victor Guichard, à Sens.

Edmond Petit SA. Entreprise de peinture décoration, 23 rue du Mail à Paris en 1981.

lieu d'exécution :
  • Atelier Diosse, Suisse, Genève

Description


Le décor est principalement porté par le plafond (peinture monumentale), le garde-corps des deux balcons (motifs en stuc et carton-pierre), l'encadrement architecturé des loges d'avant-scène au premier balcon et le cadre de scène surmonté de deux putti et de l'inscription R.F.
Catégories :
  • sculpture
  • peinture
Matériaux :
  • stuc, décor, Array
  • carton-pierre, décor, Array
Dimensions :

  • Dimensions non prises.
Iconographie :

  • Garde-corps du premier balcon et des premières loges d'avant-scène : têtes de loup ou de lion et cartouches peints à l'imitation du marbre, encadrés de motifs végétaux. Garde-corps du deuxième balcon : décor en stuc composé de médaillons portant le nom d'un compositeur ou d'un auteur dramatique, encadrés de guirlandes et de palmes.
  • lion
  • loup
  • cartouche
  • guirlande
  • palme
Inscriptions :

  • Décor surmontant chacune des deux loges d'avant-scène : armoiries de la ville, sa devise et date (peintes). Date : 1882. Armoiries : d'azur à la tour d'argent accompagnée de six fleurs de lys d'or, trois en chef, une à chaque flanc et une en pointe. Devise : URBS ANTIQUA SENONUM (soit : Ville antique des Sénons. La devise complète est : Urbs antiqua senonum, nulla expugnabilis arte : Ville antique des Sénons, aucune ruse n'en peut triompher). Monogramme peint au sommet du cadre de scène : R.F. Inscriptions peintes dans les médaillons du deuxième balcon (de cour à jardin) : MOLIERE, V.HUGO, SCRIBE, ADAM, AUBER, HEROLD, A.DUMAS, P.CORNEILLE, A.BOURGEOIS.
  • armoiries, en relief, peint
  • devise, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Sens : 4 M Théâtre. 1821-1990.
    Archives municipales de Sens : 4 M Théâtre. 1821-1990.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Sens - Cote du document : 4 M
  • Ville de Sens, Services techniques : dossiers concernant le théâtre. 20e siècle.
    Ville de Sens, Services techniques : dossiers concernant le théâtre. 20e siècle.
    Lieu de conservation : Ville de Sens, Services techniques - Cote du document : non coté

Informations complémentaires


Devis estimatif de la décoration de la salle, par Horace Lefort, s.d. [1882]. (Archives municipales, Sens : 4 M)

"1° Sculptures, carton-pierre et staff
Devanture de 1ère galerie : un gros tore, feuilles et fleurs, guirlandes de fleurs & fruits, consoles doubles s’amortissant sur le tore et cartouches. Ensemble développement 18 mètres.
Devanture de 2e galerie, plus simple, mais avec arceaux, guirlandes et cartouches. [23 m]
Cadre d’avant-scène, composé de deux fortes moulures (talon & tore), ornementation de la grande doucine, canaux alternés de feuilles d’acanthe. Développement : 22 [m]
Couronnement du cadre, un grand cartouche avec enfants portant l’écusson de la Ville
Dans les tympans du plafond : 6 motifs de clous ou rinceaux, 6 culots pendentifs
Modillons au pourtour de la coupole. Environ 72 (grande corniche)

Avant-scène
Deux grands motifs d’architecture comprenant les devantures de balcons, les pilastres, balustres, frontons ornés
Arcatures du plafond (à rapporter) suivant dessin de M l’architecte. Ces arcatures rapportées par l’entrepreneur de la décoration seront à son gré et suivant les possibilités établies, soit en gabarits de bois recouverts de toiles peintes, soit en lattis de plâtre marouflés. Soit avec moulures d’angles. Développement : 35 [m]

2° Marouflage & peinture à la détrempe
Le plafond suivant croquis, en toile peinte rapportée & marouflée sur plâtre, soit pour la coupole & les retombées […], couronnement du cadre d’avant-scène ou tympan vertical […], plafond de l’amphithéâtre derrière les arcatures, raccord des velums […]

3° Peinture à l’huile et dorure
Les devantures des deux galeries, les avant-scènes & montants du cadre peints à l’huile […]

Ensemble de la salle
Parois et soubassements peints à l’huile. Les cloisons séparatives des loges seront jusqu’à hauteur des dossiers de chaises garnies en toile peinte. Les papiers seront veloutés pour la 1ère galerie ; imitation velouté pour les 2èmes ;
ensemble : devanture de scène, séparation d’orchestre, pourtour de galeries, complément du plafond, soubassement des avant-scènes et capuchon du souffleur ; le tout peint à l’huile […] marouflage de toile sur boiseries, tentures en papier ; torsade en cuivre estampé et doré sur les épaisseurs des séparations de toutes les loges du 1er rang […]"
Thématiques :
  • salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : décor d'architecture, relief, peinture monumentale
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