MAISONS ET FERMES
70 - Baulay
- Dossier IA70000816 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Julie Gandini
Présentation
Le village de Baulay se caractérise par une rue principale, la rue du Bac, aujourd'hui la rue Grande ou Grande rue, qui la traverse d'Ouest en Est, qui passe devant l'église, sur la place principale, et se prolonge en direction du cimetière et de l'ancienne tuilerie à l'Est. Le long de cette artère qui organise l'espace, s'alignent les maisons et fermes les plus importantes et représentatives d'une certaine aisance matérielle et économique. On remarque en effet différents types de maisons. La présence d'une entreprise de tuilerie de 1860 à 1930 environ, a pu assurer une forme de prospérité économique au village, ce qui se ressent dans l'architecture. D'assez nombreuses fermes cossues, de plan en L, perpendiculaires à la rue, avec une petite cour ou usoir donnant sur la rue, sont visibles dans le village. On note la présence de fermes de polyculture traditionnelles, le long de la rue Grande, autour de la place de la Résistance. Enfin, quelques maisons anciennes de notables et/ou bourgeoises sont visibles dans le bas de la rue Grande: la maison Malapert, aujourd'hui mairie de la commune et la massive demeure en face de l'église et du presbytère, au 32-34 Grande rue, avec clôture en pierre et bâtiments de dépendance. Enfin, juste après la voie ferrée, à l'Est du village, la maison de notable située au numéro 11, manifeste son originalité. Probablement datée du début du XXe siècle, elle évoque davantage une maison bourgeoise de ville qu'une ferme ou maison traditionnelle de la Haute-Saône.
Source(s) documentaire(s)
-
Cadastre napoléonien, Baulay, 1834
Cadastre napoléonien, Baulay, 1834. Section A.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
-
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales, 2007
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales : Exposition. Epinal, Conseil général des Vosges. 2007. - Epinal : Conseil général des Vosges, 2007. 152 p. : ill., plans, cartes ; 21 cm.
Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Dijon - Cote du document : R.HA 3820 -
La Maison rurale en Franche-Comté
La Maison rurale en Franche-Comté, Jean Garneret, Les Éditions du Folklore Comtois, Besançon, 1968.Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA 69
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine