Télécharger la version PDF

MAIRIE DE BAULAY

70 - Baulay

2 rue de l' Église

  • Dossier IA70000802 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Julie Gandini
La maison Malapert, aujourd'hui la mairie, encadrée par son avant-cour, son jardin à l'arrière et la cour de l'école à droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


D'après le plan d'alignement des rues daté de 1853 et d'après les plans de l'école dressés par l'instituteur vers 1900, la première maison commune, visible sur de nombreuses cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, se trouvait dans le bâtiment donnant sur la place de la Résistance (ancienne place de la mairie). L'école des garçons était au rez-de-chaussée et la maison commune au premier étage.
Aujourd'hui la mairie se trouve dans une ancienne maison bourgeoise, située au sud de l'église, appelée la maison Malapert, visible sur quelques cartes postales. Le volume cubique actuelle de la mairie n'apparait pas sur le cadastre napoléonien de 1834, mais apparait sur le plan d'alignement des rues de 1853. Le bâtiment a donc peut-être été remanié et le volume de la propriété réduit entre ces deux dates. En 1935, lors des travaux de construction de la nouvelle école communale, on reconnait sur des plans d'architecte le volume de la maison tel qu'il existe encore aujourd'hui. La façade sur cour possède une inscription: "fondée en 1842" .
En 1899, Albert Malapert, maire de la commune en 1907 et entrepreneur en travaux publics, était le propriétaire des bâtiments situés sur la parcelle au carrefour de la rue Grande rue, de la rue des Pêcheurs et de la rue montant à l'église. Le 7 décembre 1899, un arrêté préfectoral atteste de la vente d'une partie du terrain de monsieur Malapert à la commune, faisant suite de la modification de l'alignement des rues, notamment de l'élargissement de la rue des Pêcheurs. Cet alignement rectificatif concerne un terrain de 70 mètres carré, en forme de polygone irrégulier, visible sur le plan d’alignement des rues. Albert Malapert reçoit 280 francs de dédommagement.
Par la suite, cette maison a appartenu à l'un des patrons de la tuilerie de Baulay, Frédéric René André Gluntz, qui fit aménager des logements ouvriers et un potager au Nord de sa propriété, pour les besoins en main d’œuvre de sa tuilerie. Ce dernier a vendu son terrain à la commune en 1935, afin de permettre la construction d'un nouveau groupe scolaire. Le volume de la maison d'habitation, entre sa cour trapézoïdale et le jardin à l'arrière, demeurent en place malgré les travaux et ce jusqu'à nos jours. En revanche, les logements ouvriers et les granges, visibles sur un plan de l'architecte Petitguillaume daté du 27 août 1935, sont détruits lors de la construction de l'école entre 1935 et 1937. Les remises sont transformées en bûchers et buanderies.
L'avant-cour magnifiée et le jardin de la maison Malapert, qui révèlent le statut social bourgeois de ses propriétaires, existent aujourd'hui encore et contribuent à la mise en valeur de la mairie. Il s'agit d'un bâtiment compact à un étage, légèrement surélevé, une typologie commune pour ce type de bâtiment public. C’est cette uniformisation du bâtiment de la mairie, malgré les diversités locales, qui en faisait un point de repère et un symbole des institutions de l’État et de la République.
A l'intérieur de la mairie se trouve un buste en plâtre de Marianne, un modèle réalisé en série vers 1875 par Théodore Doriot, un élève de Rude.
Période(s)
Principale :
  • milieu 19e siècle
  • 2e moitié 19e siècle
  • 20e siècle
Date(s)
1842 : porte la date

Description


La mairie est placée en retrait de l’alignement de la rue. On peut parler d’une véritable mise en scène de la mairie et de l’espace qui la précède: l'avant-cour clôturée trapézoïdale de la maison Malapert, datée du XIXe siècle, est conservée, avec son entrée magnifiée par deux piliers surmontés de boules. Un autre mur de clôture plus élevé sépare la mairie de la rue de l'église et de la cour de l'école. Cette clôture en pierre est ornée de piliers avec d'imposants pots à feux. L'espace dégagé autour de la maison et les deux perrons qui permettent d'entrer dans la mairie confèrent à l'ensemble une certaine monumentalité, reflet du statut de la maison Malapert et aujourd'hui symbole de l'autorité publique de sa fonction de mairie.
Le volume général, l'élévation des façades, la distribution des ouvertures, la forme du toit et les cheminées n'ont pas changé et sont identiques à ceux de la maison Malapert, reconnaissable sur plusieurs cartes postales.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Plan :
  • plan carré régulier
Etages :
  • en rez-de-chaussée surélevé
  • 1 étage carré

Source(s) documentaire(s)

  • Travaux communaux
    Modification apportée au plan d'alignement des rues, 1853-1900.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 56 Edépôt 32
  • commune de Baulay
    Documentation photographique rassemblée par Jean-Louis Langrognet, CAOA de la Haute-Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 9 Num 31
  • Baulay, Maison Malapert
    Baulay, Maison Malapert. Carte postale
    Lieu de conservation : Archives communales, Baulay
  • Baulay, centre du village
    Baulay, centre du village. Carte postale.
    Lieu de conservation : Archives communales, Baulay
  • Cadastre napoléonien, Baulay, 1834
    Cadastre napoléonien, Baulay, 1834. Section A.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Baulay, Place de l'église
    Baulay, Place de l'église. Carte postale.
    Lieu de conservation : Archives communales, Baulay

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : mairie
Carte interactive
Haut de page