MAISON
70 - Baulay
- Dossier IA70000813 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Julie Gandini
Historique
Cette maison datable du début du XXe siècle est un exemple de maison bourgeoise rarement représenté dans le val de Saône. Construite à proximité de la voie ferrée qui traverse la commune, elle manifeste le statut social de ses propriétaires et leur volonté d'imprimer dans le paysage une architecture moderne, élégante et imposante. La ligne de chemin de fer a été construite entre 1856 et 1858. La maison n'apparait ni sur le cadastre napoléonien (1834), ni sur le plan d'alignement des rues (1853).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
Description
A l'Est du village, la rue Grande est coupée par la voie de chemin de fer. Cette maison de type bourgeois se situe directement après l'intersection entre la rue Grande et la voie ferrée. Construite en milieu de parcelle, elle est entourée par un jardin et clôturée par un mur et un portail d'entrée avec grilles en fer forgé. La maison possède un volume cubique, les deux étages sont symétriques et les travées ordonnancées. On accède à l'entrée de la maison par un perron. La porte d'entrée est située sous un auvent dont les fines colonnes supportent le balcon en fer forgé du premier étage. Contre le mur, deux corbeaux soutiennent l'avancée du balcon au-dessus de la porte d'entrée. La toiture est elle-aussi animée de façon régulière et symétrique. Trois fenêtres mansardées prolongent verticalement les trois travées de la façade. Quatre cheminées se dressent aux quatre angles de la toiture. Deux épis de faîtage et des décors festonnés métalliques courent le long de l'arrête supérieure de la toiture.
L'emploi de certains éléments visent à donner un aspect cossu à la demeure. Il en est ainsi du mur de clôture qui imite l'aspect de la meulière décorée de faux joints, mais aussi des encadrements systématiques de fenêtres évoquant des linteaux en pierre de taille, ou encore des angles des murs imitant des blocs de pierre de taille, superposés de façon rigoureuse et systématique.
Dans le jardin on note la présence d'une sculpture non figurative taillée dans un tronc d'arbre ayant été frappé par la foudre, haute d'environ 6 mètres.
Murs :
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
Toit :
- ardoise
Plan :
- plan rectangulaire régulier
Etages :
- 1 étage carré
- étage de comble
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine