MAISON DE L'EMAIL
39 - Morez
171 rue de la République, 4 rue du Docteur Regad
- Dossier IA39001244 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison est édifiée avant 1822 en bordure du nouveau tracé de la route de Genève, déplacée vers l'est en 1780. Elle appartient en 1845 à Pierre-Cyprien Lacroix, marchand horloger né en 1782 aux Rousses et associé en 1828 à Pierre-Hyacinthe Lamy au sein de la société Lamy et Lacroix (dissoute en 1881), qui possèdera l'usine de l'Abbaye. Elle est complétée en 1922 par un bâtiment à usage d'ateliers, construit dans le jardin (à l'est) pour Arthur Masson. L'inscription "Lunetterie Optique Arthur Masson" est d'ailleurs visible sur son pignon oriental. A la mort de son fondateur, en 1956, cette société ne comptera plus que deux personnes. Le site abrite en 1934 les ateliers des polisseurs et nickeleurs Félix Combe et E. Robbez-Masson, et celui de la lunetterie M. Robbez-Masson. Il accueille par la suite la Manufacture d'Articles de Lunetterie Plastilux, S.A.R.L. née le 1er juillet 1968 de l'association d'André Robbez et Raymond Grenier-Boley (remplaçant la S.A.R.L. Salino et Robbez, fondée à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale par Robbez et Victor Salino, et signalée au 15 rue du Docteur Regad). Plastilux quitte les locaux en 1975 pour s'installer à Longchaumois. Actuellement, les bâtiments sont occupés par la Maison de l'Email, créée en 1999 afin de promouvoir un savoir-faire local autrefois dépendant de l'horlogerie, et des logements.
- limite 18e siècle 19e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
Date de naissance : 1782
Pierre-Cyprien Lacroix, marchand horloger né en 1782 aux Rousses et associé en 1828 à Pierre-Hyacinthe Lamy au sein de la société Lamy et Lacroix (dissoute en 1881), qui possèdera l'usine de l'Abbaye
Arthur Masson, lunetier à Morez (Jura). XXe siècle.
Description
Les bâtiments ont des murs en moellons calcaires enduits et une toiture métallique. Coiffé d'un toit à longs pans et pignons couverts, la maison compte un étage de soubassement et deux étages carrés. Protégés par un appentis, les ateliers ont un étage carré et un comble à surcroît. Tous deux sont desservis par la cage d'escalier les réunissant (ouverte au dernier étage), qui abrite un escalier droit en bois. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, le local de la Maison de l'Email présente curieusement une colonne dorique.
- calcaire
- moellon
- enduit
- métal en couverture
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 2 étages carrés
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier droit en charpente
- maison avec atelier
À voir
Informations complémentaires
La maison comporte ou a comporté un atelier de fabrication, dont la présence est encore lisible.
- boutique
- atelier
- garage
- cour
- jardin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine