Télécharger la version PDF

PLAQUE FUNÉRAIRE D'AIMÉ-LÉON-JOSEPH COK

39 - Morez

171 rue de la République, 4 rue du Docteur Regad

  • Dossier IM39002342 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La plaque funéraire est destinée à rappeler le souvenir du caporal Aimé-Léon-Joseph Cok, né à Morez le 17 septembre 1895. Soldat au 172e régiment d'infanterie, il est mort le 29 juin 1916 à la batterie de Damloup (Bois de la Laufée), commune de Damloup (Meuse). Cette plaque est peut-être due à la fabrique morézienne Perrad - Bergoënd, spécialisée dans la réalisation des plaques émaillées avec photographie : Albin Perrad (1857-1916) est l'introducteur à Morez de cette technique, inventée en 1854 par les Français Millet et Pierre-Michel Lafon de Camarsac. Elle peut aussi illustrer la spécialité de deux autres émailleurs, parfois associés pour certaines productions : les décors floraux d'Eugène Durlat (établi rue Victor Hugo) et la maîtrise des inscriptions de la fabrique Forestier (autrefois au 26 rue Pasteur ; voir ce dossier).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 17/091895 - date de décès : 19/06/1916

Caporal Aimé-Léon-Joseph Cok, né à Morez le 17 septembre 1895. Soldat au 172e régiment d'infanterie, il est mort le 29 juin 1916 à la batterie de Damloup (Bois de la Laufée), commune de Damloup (Meuse).

Description


La plaque ovale en fer offre une surface convexe émaillée blanche sur laquelle se détachent le portrait photographique, les inscriptions et le décor.
Catégories :
  • émaillerie
  • photographie
Structures :
  • ovale
Iconographie :

  • L'essentiel de la plaque est occupé par des inscriptions portées sur un phylactère, encadré par deux rameaux : d'olivier à gauche, de chêne à droite. La photographie, dans un cadre ovale, est placée sur le côté droit et accompagnée de deux drapeaux français, deux autres étant figurés sur le côté gauche. Elle montre Aimé-Léon-Joseph Cok vu de face, assis sur une chaise, le bras droit accoudé à une sellette, tenant une cigarette de la main droite. Il est en uniforme du 172e régiment d'infanterie, coiffé d'un calot et décoré de la croix de guerre 1914-1918.
  • portrait homme en médaillon assis accoudé de face soldat uniforme croix de guerre) représentation d'objet

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : plaque funéraire
Carte interactive
Haut de page