CADRAN ET COURONNEMENT D'HORLOGE
39 - Morez
171 rue de la République, 4 rue du Docteur Regad
- Situé dans : Maison de l'Email
- Dossier IM39002346 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce cadran d'horloge comtoise et son couronnement sont typiques de la production de la région de Morez au 19e siècle. Suivant une pratique commerciale habituelle aux fabricants de cette zone, le cadran ne porte pas le nom du fabricant mais celui du commanditaire, en l'occurrence E. François qui devait vraisemblablement être horloger à Grancey-le-Château (actuellement Grancey-le-Château-Neuvelle) en Côte-d'Or.
- 19e siècle
Description
Le cadran en cuivre, circulaire et convexe, est percé d'un trou central pour les aiguilles et de deux trous de remontage. Il porte une graduation noire sur fond émaillé blanc. L'encadrement, en laiton estampé, a un relief d'environ 2, 5 cm. Ses bords sont repliés à l'arrière d'une plaque en fer, sur laquelle est fixé le cadran.
- émaillerie
- horlogerie
- circulaire
Iconographie et décors : ornementation : ange (en pied, épée), allégorie : la guerre (armure, casque, drapeau, tambour, canon, fusil, sabre, clairon, bombe), allégorie : la paix (ruche, faucille, enclume, raisin, faux, bêche, chapeau), représentation végétale (olivier : feuille, chêne : feuille). Le couronnement est orné d'un motif associant guerre et paix. Son axe est marqué par un ange en pied, tenant une couronne (?) dans chaque main, plus une épée dans celle de droite et un roseau (massette) dans l'autre. A droite se trouve une évocation de la guerre par divers objets : armure, casque, drapeau, tambour, canon, claie et, en partie basse, fusil, sabre, clairon, bombe, paquetage. A gauche, une évocation de la paix : ruche, faucille, enclume, grappe de raisin et, en partie basse, faux, bêche, chapeau et gourde. Le registre inférieur est occupé par deux rameaux de feuilles de chêne et de feuilles d'olivier.- ornementation : ange en pied épée) allégorie la guerre
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine