ENSEMBLE DE RONDES-BOSSES
21 - Dijon
15 rue Danton
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
- Emplacement : Plafond, à la croisée du transept
- Dossier IM21013408 réalisé en 2021 revu en 2022
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cet ensemble de rondes-bosses ornant les arcs des fausses-voûtes de la croisée du transept date certainement de la construction de l'église, achevée vers 1470. Il appartenait peut-être à un programme plus important organisé autour des clés de voûtes pendantes marquant la croisée dont, selon Jean-François Bazin, huit étaient autrefois décorées d'anges musiciens (disparus).
- 3e quart 15e siècle
Description
A la croisée du transept, les nervures marquant les arcs des fausses-voûtes retombent chacune sur un buste, à l'exception de celle dans l'angle nord-est qui s'achève par la représentation d'un personnage assis. Cet ensemble doit compter 20 rondes-bosses demi-nature mais certaines sont masquées par les aménagements du théâtre.
- sculpture
Les rondes-bosses figurent principalement des anges mais le personnage assis et coiffé situé dans l'angle nord-est pourrait être un prophète. Certaines tiennent un phylactère, un livre ou une tablette ; d'autres ont les mains jointes ou les bras croisés sur la poitrine. Leurs habits sont peints en rouge ou en bleu.- ange phylactère livre
- prophète phylactère
- inscription, sur l'oeuvre, peint
Source(s) documentaire(s)
-
Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. 2003.
Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. Dijon : Editions Cléa, 2003. 966 p. : ill. ; 23 cm.
À voir
Informations complémentaires
- salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine