Télécharger la version PDF

DALLE FUNÉRAIRE DE JEAN LIÉGEART, SA FEMME ISABELLE, LEUR FILS THIÉBAULT ET SA FEMME HUGOTE

21 - Dijon

15 rue Danton

  • Dossier IM21013406 réalisé en 2021 revu en 2022
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
dalle funéraire © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Dalle funéraire de Jean Liégeart (ou Liégeard) et de sa femme Isabelle, de Thiébault Liégeart leur fils et de sa femme Hugote, datant de la deuxième moitié du 15e siècle. Sans doute originaire de Belgique, la famille Liégeart serait arrivée en Bourgogne à la fin du 14e siècle. Jean, collecteur des impôts du duc Philippe le Bon, fonde au 15e siècle la moitié d'une chapelle dans l'église Saint-Jean tandis que son fils Thiébault commande pour elle, le 18 novembre 1444, au sculpteur Jean de la Huerta un retable de la Visitation. La dalle a été protégée au titre des monuments historiques le 8 octobre 1931 puis relevée à la suite d'une demande de Gaston Liégeard en date du 22 février 1934, acceptée par la mairie le lendemain.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Liégeart (ou Liégeard), Jean. Collecteur des impôts du duc Philippe le Bon, fondateur au 15e siècle de la moitié d'une chapelle dans l'église Saint-Jean à Dijon.

Liégeart (ou Liégeard), Isabelle. Femme de Jean Liégeart, fondateur au 15e siècle de la moitié d'une chapelle dans l'église Saint-Jean à Dijon.

Liégeart (ou Liégeard) Thiébault. Fils de Jean Liégeart. Commande le 18 novembre 1444 au sculpteur Jean de la Huerta un retable de la Visitation pour la chapelle fondée par son père dans l'église Saint-Jean, à Dijon.

Liégeart (ou Liégeard), Jacote. Femme de Thiébault Liégeart, commanditaire en 1444 d'un retable de la Visitation pour la chapelle familiale dans l'église Saint-Jean, à Dijon.

Description


La dalle est en calcaire, gravée d'inscriptions formant encadrement autour de la représentation d'un couple. En mauvais état et fragmentée, elle est fixée sur une deuxième dalle calcaire (épaisse de 11,5 cm).
Catégories :
  • taille de pierre
Iconographie :

  • Le couple est inscrit dans un encadrement marqué aux angles par les symboles des évangélistes, chacun inscrit dans un cercle. Les personnages sont représentés de face, légèrement tournés l'un vers l'autre et vêtus de linceul (masquant partiellement le visage de la femme). L'homme à gauche a les mains jointes, la femme à droite les mains croisées sur la poitrine. Au-dessus d'eux, deux phylactères forment un coeur dans lequel sont figurés deux anges emportant leur âme au ciel.
  • homme en pied joint
  • femme en pied joint
  • couple
  • ange
  • âme
  • Tétramorphe
Inscriptions :
  • épitaphe, sur l'oeuvre, gravé, incomplet
État de conservation :
  • La dalle est cassée en plusieurs fragments dont certains manquent (notamment l'angle inférieur droit). La représentation est abîmée par la cassure au niveau du cou des personnages. Le relief des symboles des évangélistes en partie supérieure est érodé.

Source(s) documentaire(s)

  • Grillon, Guillaume. L'ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe - XVIe siècles. 2012.
    Grillon, Guillaume. L'ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe - XVIe siècles. Dijon : Université de Bourgogne, 2012. 2 vol., 667-380 p. : ill. ; 30 cm. Th. : doct. : Histoire médiévale : Dijon : 2012. 1 vol. de texte, 1 d'annexes (documents et illustrations).
  • Roze, Jean-Pierre. Saint-Jean de Dijon. Eglise collégiale, paroisse et théâtre. Synthèse abrégée provisoire. Mai 2022.
    Roze, Jean-Pierre. Saint-Jean de Dijon. Eglise collégiale, paroisse et théâtre. Synthèse abrégée provisoire. [Dijon] : l'auteur, mai 2022. 118 p. : ill. ; 30 cm.Avec son complément du 16 août 2022.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : dalle funéraire
Carte interactive
Haut de page