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BIEF DE SOING

70 - Soing-Cubry-Charentenay

  • Dossier IA70001096 réalisé en 2019 revu en 2020
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Cyclistes emprutant la véloroute aménagée sur l'ancien chemin de halage. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les travaux du bief de Soing sont régis par la loi du 19 juillet 1837 portant sur l’exécution de travaux de perfectionnement de la Saône, notamment entre Gray et Port-sur-Saône et la loi du 24 mars 1874 prescrivant l’achèvement des travaux et la jonction de Port-sur-Saône à la branche sud de canal de l'Est, suite à la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Les travaux du bief de Soing sont approuvés par décision ministérielle du 8 avril 1878.
Le canal de navigation de Cubry, la dérivation de Soing et les ouvrages de franchissement sont construits vers 1880.
La dérivation de Soing comprend un barrage (au niveau de la localité) sur la Saône, une porte de garde et une écluse à sas construits entre 1878 et 1883.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


Long de 8 242 mètres, le bief débute à l’aval de l'écluse de Chantes (PK 340,200) et s’achève au site d'écluse de Soing (PK 329,400). Ce bief comporte deux canaux de navigation, un premier situé à Cubry et un second à hauteur de Soing.
La "coupure" (terme utilisé par les ingénieurs chargés des travaux) de Cubry évite un méandre très prononcé de la rivière. La dérivation de Soing, quant à elle, longe latéralement la Saône jusqu'au niveau de la localité, avant de couper également un méandre.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 7 bief de Soing (1878-1890).
    241 S 7 bief de Soing (1878-1890) : expropriations, travaux dans le bief et ses dérivations.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 7
  • 274 S 37. Bief de Soing (1874-1879).
    274 S 37. Bief de Soing (1874-1879). - Plans de la dérivation éclusée, et plans parcellaires.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 37
  • Carte de la Saône - registres (1861-1866).
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 110-114
  • Dérivation de Soing - Plan des abords de la porte de garde et du pont sous le chemin de Morey à Soing (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Dérivation de Soing - Plan des abords de la porte de garde et du pont sous le chemin de Morey à Soing (1878). Vst 1545-27. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-27
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : la Saône
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • canal de navigation
  • porte de garde
  • barrage
  • maison
Carte interactive
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