SITE D'ÉCLUSE N°10 (SOING)
70 - Vanne
- Dossier IA70001099 réalisé en 2019 revu en 2020
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Le site d'écluse est construit vers 1879, une fois la création de la dérivation approuvée par le ministère des Travaux publics (via la préfecture de Haute-Saône) en 1878 et l'état parcellaire validé. Les plans du site d'écluse du 1er août 1878 sont réalisés par l'ingénieur Bouvaist.
A l'instar des autres écluses de la Saône, un poste de cabine est installé au cours des années 1990, une fois le fonctionnement de l'ouvrage automatisé.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930
Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.
Description
L'écluse, au point kilométrique 329.000, est construite en pierre de taille (grès et calcaire). Longue de 38,50 m et large de 5,20 m, elle est dotée aujourd'hui de deux portes automatisées à deux vantaux. La hauteur de chute est de 1.01m.
Construite en moellons enduits, la maison éclusière comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage de comble accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies. Les murs pignons sont percés de deux baies superposées. Le toit, à longs pans et à pignon couvert, est couvert en tuiles mécaniques.
Le poste de commande se situe sur la même berge, face à la maison.
- calcaire
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- étage en surcroît
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
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241 S 7 bief de Soing (1878-1890).
241 S 7 bief de Soing (1878-1890) : expropriations, travaux dans le bief et ses dérivations.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 7
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569 -
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- maison
- écluse
- pont
- remise de matériel
- poste de commande
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine