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CANAL DE NAVIGATION DE CUBRY-LÈS-SOING

70 - Soing-Cubry-Charentenay

  • Dossier IA70001097 réalisé en 2019 revu en 2020
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Entrée aval de l'écluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La "coupure" (terme utilisé par les ingénieurs chargés des travaux) ou canal de navigation de Cubry-lès-Soing, est exécutée entre 1878 et 1883 : les travaux sont conduits par l’ingénieur des Ponts et Chaussées, Gustave Bouvaist qui dépend du Service spécial de le Saône. Contrairement à la majorité des dérivations établies sur la Petite Saône, cette dérivation n'est pas équipée de barrage ni de site d'écluse à sas. Seule une écluse de garde a été bâtie afin de protéger le canal des crues de la rivière. Il est longé par un chemin de halage aménagé à la même époque.
La réalisation de cette dérivation nécessitait de procéder à des expropriations de parcelles de terrains prononcées par arrêté préfectoral du 13 septembre 1879. Le tracé définitif du canal et des parcelles à exproprier est entériné par la préfecture de Haute-Saône le 22 novembre 1879.
En 1962, des travaux sont effectués afin d’améliorer l'entrée amont de la dérivation ; cette opération eut pour but de rescinder (technique employée en génie fluvial pour rectifier en plan le lit trop sinueux d'une rivière naturelle, par passage direct) les berges de la rive gauche de la Saône.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


Le canal de navigation longe les communes de Fédry et de Soing-Cubry-Charentenay ; il mesure environ 800 mètres. Un seul pont situé au niveau de l'écluse de garde, permet de franchir le canal. Ce canal permet d'éviter un important méandre de la Saône à hauteur du village de Cubry.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 7 bief de Soing (1878-1890).
    241 S 7 bief de Soing (1878-1890) : expropriations, travaux dans le bief et ses dérivations.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 7
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Bief de Soing - Construction de la coupure de Cubry, de la dérivation éclusée de Soing et d'un chemin de halage . Chemin de halage entre le ruisseau de Vy-Lès-Rupt et la coupure de Cubry, plan général (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Soing - Construction de la coupure de Cubry, de la dérivation éclusée de Soing et d'un chemin de halage . Chemin de halage entre le ruisseau de Vy-Lès-Rupt et la coupure de Cubry, plan général (1878). Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-26
  • Bief de Soing. Coupure de Cubry - Plan général (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Soing. Coupure de Cubry - Plan général (1878). Vst 1545-27. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-27
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Fédry
Hydrographie : la Saône
Dénomination : canal de navigation
Parties constituantes non étudiées :
  • chemin de halage
Carte interactive
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