Télécharger la version PDF

ANCIEN BIEF DE SAINT-JEAN-DE-LOSNE ; PORT DE PLAISANCE DE SAINT-JEAN-DE-LOSNE

21 - Saint-Usage

PK 211

  • Dossier IA21005579 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
20162101423NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les travaux font partie des premiers aménagements liés à la loi du 19 juillet 1837. En 1842, la Situation des Travaux était la suivante : "Le barrage de Saint-Jean-de-Losne se trouve à 2 kilomètres en aval de cette ville; il est destiné à relever le plan d'eau en amont, de manière à donner un tirant d'eau de 1 mètre 60 centimètres sur les hauts-fonds de la Saône et sur les buscs des écluses des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin, afin d'établir entre ces canaux une communication permanente qui n'a jamais existé jusqu'ici. Ce barrage à fermettes mobiles, avec pertuis de navigation de 12 mètres 50 centimètres de largeur, est accompagné d'une dérivation établie sur la rive droite, dans un coude très prononcé de la rivière et abrégeant le trajet de 940 mètres. Une digue de halage, de 1 800 mètres de longueur, doit unir la dérivation avec l'extrémité du canal de Bourgogne et franchir une dépression assez étendue, provenant de la destruction de la rive par les corrosions de la rivière, et par les gravières que l'on exploite dans cette localité, pour l'entretien des routes". La dérivation a été ouverte aux bateaux le 1er septembre 1842.
Le barrage de Saint-jean-de-Losne a été modifié en 1881 (travaux d'exhaussement et de transformation des barrages de Saint-Jean-de-Losne, Le châtelet et Seurre approuvés par décision ministérielle du 19 février 1880- 12 S1 a 5).
La mise à grand gabarit de la Saône dans les années 1970 a supprimé l'usage de cette dérivation et du barrage. Le bief est maintenant inclus dans le bief de Seurre, plus long.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 19e siècle

Description


L'ancien bief de Saint-Jean-de-Losne s'étendait du site d'écluse 20 d'Auxonne au site d'écluse de Saint-Jean-de-Losne et mesurait 17 km. Il était lié à une dérivation établie sur un coude très prononcé de la rive droite de la rivière, abrégeant ainsi de plus de 900 mètres le tracé. En aval de la ville de Saint-Jean-de-Losne, la dérivation se trouvait au carrefour des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin. Le barrage qui l'accompagnait a totalement disparu aujourd'hui ; il n'en reste que le pertuis à hauteur de la boucle de Chaugey. La dérivation est devenue un port de plaisance. On accède au port par l'ancien site d'écluse. L'ancienne entrée de la dérivation (porte de garde) est aujourd'hui déconnectée du reste de la dérivation.
État de conservation :
  • désaffecté

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 5. Barrages. 1836-1934.
    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 5. Barrages. 1836-1934.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 5
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 27. Barrages, écluses et dérivations. Saint-Jean-de-Losne. 1836-1886.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 27. Barrages, écluses et dérivations. Saint-Jean-de-Losne. 1836-1886.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 27

  • Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie Royale, avril 1843.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : port, bief
Carte interactive
Haut de page