Oeuvres d'art issues du 1% artistique dans les lycées de Bourgogne

95 oeuvres d'art, identifiées comme issues de la procédure du 1% artistique, ont été recensées dans les lycées bourguignons. Elles sont dues à des artistes aussi bien locaux qu'étrangers, parfois de grand renom.

Étude menée en 2008
Lycée Montchapet à Dijon. Ronde-bosse : L'envol. Détail. © phot. J-L. Duthu / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2009

Déjà envisagée en 1936 et adoptée en 1951, la mesure connue sous le nom de « 1% artistique » consiste à réserver obligatoirement, à l'occasion de la construction ou de l'extension de certains bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres d'art contemporain spécialement conçues pour ce lieu, ou l'achat d'une oeuvre d'art à un artiste vivant. Cette somme s'élève au maximum à 1% du coût des travaux lorsqu'il s'agit de constructions scolaires. Depuis la décentralisation, cette mesure est devenue une obligation pour les régions, en charge des lycées, de même que pour les départements (en charge des collèges) et les communes (en charge des écoles primaires).

Les oeuvres d'art issues du 1% artistique en Bourgogne sont dues à des artistes aussi bien locaux qu'étrangers, parfois de grand renom (comme Etienne Hajdu, Berto Lardera, Maria Simon ou Edouard Pignon).

La Région Bourgogne compte 80 lycées sous sa tutelle. Les 95 oeuvres identifiées se trouvent réparties sur 54 des 80 lycées bourguignons.

La plupart des oeuvres du 1% dans les lycées de Bourgogne sont des sculptures, alors que la peinture et la tapisserie occupent une part très minoritaire.

En savoir plus

Carte interactive
Haut de page