La Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté

Longue de près de 500 kilomètres, la Saône forme un trait d’union historique entre les deux anciennes régions administratives de Bourgogne et de Franche-Comté et constitue depuis toujours un marqueur territorial fort. L’objectif de l’étude sur le patrimoine de la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté est d’analyser les témoins de l’anthropisation de la rivière et de déterminer les conséquences architecturales et paysagères de sa canalisation.


Étude menée de 2016 à 2022
La Saône à Tournus (71). © phot. T. Kuntz – Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2021

La Saône, principal affluent du Rhône, est longue de près de 500 kilomètres. Elle prend sa source à Vioménil, dans les Vosges, traverse le département de la Haute-Saône depuis Jonvelle, puis la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, avant de se jeter dans le Rhône à Lyon. Elle forme un trait d’union historique entre les deux anciennes régions administratives de Bourgogne et de Franche-Comté et constitue depuis toujours un marqueur territorial fort.

Les paysages qu’elle dessine varient nettement entre la « petite Saône », principalement franc-comtoise, et la « grande Saône », après sa confluence avec le Doubs. S’ouvrant sur de larges plaines, propices à l’agriculture, la Saône franc-comtoise traverse de nombreux petits villages, alors qu’à mesure qu’on la descend, la rivière prend progressivement des allures de fleuve, arrosant des bourgs et des villes de plus en plus importants.

Dans le cadre de sa mission d’inventaire général du patrimoine culturel, qui vise à étudier, recenser et faire connaître le patrimoine régional, la Région Bourgogne-Franche-Comté a confié à son service Inventaire et Patrimoine l’étude de la Saône. L’objectif principal est de rendre compte de l’utilisation de la rivière par l’homme et d’étudier les témoins de l’anthropisation de la rivière. A ce titre, une attention particulière est portée aux ouvrages techniques liés à la navigation et à la canalisation.

 

Cet inventaire consiste en :

  • un recensement systématique des ouvrages techniques liés à la navigation (écluses, barrages, port…)
  • des dossiers traitant de l’impact de la rivière sur le paysage et sur le développement des communes limitrophes
Carte interactive
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