Hôtel de région, Dijon
Si, suite à la fusion des régions, l’hôtel de région de la nouvelle collectivité Bourgogne-Franche-Comté est situé à Besançon, l’immeuble dijonnais accueille toujours, outre les locaux de différents services, la salle des assemblées où les élus se réunissent en session plénière.
L’étude du bâtiment, construit entre 1978 et 1980, a permis de le redécouvrir comme un excellent témoignage des enjeux de l’architecture de l’administration en France à une époque où le Mouvement Moderne s’efface progressivement au profit des nouvelles tendances de la postmodernité.
À cette même période, la question des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites anciens et patrimoniaux évolue avec davantage d’importance accordée au respect des ensembles historiques. Retracer la genèse du projet de l’hôtel de région avec les différentes versions – méconnues - proposées par les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault atteste également de cette évolution des pratiques.
Enfin, l’immeuble de la Région se distingue également par son décor et son aménagement intérieurs, œuvres des artistes Pierre Sabatier, Denis Morog et Michel Boyer. Le décor du hall, celui de la salle des assemblées ainsi que les éléments mobiliers spécialement conçus pour ce projet sont encore en place aujourd’hui. Ils sont le manifeste des tendances de l’époque en matière de design et d’ornement et de la volonté des maîtres d’œuvre et d’ouvrage d’offrir une image prestigieuse et valorisante de la collectivité régionale, alors naissante.
À travers l’étude en ligne sur le portail patrimoine, et le livre publié à l’occasion de cette enquête, le service Inventaire et Patrimoine vous propose de replonger dans la fin de la décennie 1970.