Gy
Au début du 15e siècle, à l'image de la ville haute, la ville basse est entourée de murailles et trois portes y donnent accès. Du 15e siècle au 17e siècle, la ville connaît plusieurs attaques, sièges et incendies qui la ravagent en partie. Après le rattachement de la Franche-Comté à la France, à la fin du 17e siècle, de nouvelles familles de notables s’installent à Gy et y construisent leurs demeures. Les murailles de la ville disparaissent alors petit à petit ; ces transformations permettent aux habitants de réaménager leurs habitations et leurs jardins. En 1740, la modernisation du réseau routier entraîne l’élargissement des rues et la construction de nouvelles maisons. Le bourg se développe considérablement au 19e siècle : amélioration de la circulation, de la salubrité publique, implantation de nombreux commerces…
Aujourd'hui, le village est composé de deux parties distinctes : la partie haute qui était occupée par des vignerons et la partie basse qui était plutôt occupée par des laboureurs.
La partie haute du village, quartier noble et bourgeois, conserve l’habitat le plus ancien (du 15e siècle au 18e siècle). Dans la partie basse de la ville, dont la Grande Rue était réservée aux commerçants, les maisons sont rarement antérieures au 18e siècle.