Faverney

Attesté depuis l’Antiquité, le bourg s’est développé sur la rive nord de la Lanterne, à une altitude moyenne de 270 m. Il est longé par la Saône et de nombreux étangs ponctuent la vaste plaine alentour.

Étude menée en 2012
Faverney © phot. M. Ruffinony / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2012

Faverney est un lieu de peuplement antérieur au 7e siècle. Une « villa » et une chapelle était implantées en hauteur à proximité du gué sur la Lanterne. Le bourg se développe autour de ces édifices et de l’abbaye fondée au 8e siècle ; une enceinte fortifiée le protège jusqu’à l’époque moderne. Dans la seconde moitié du 18e siècle, les constructions débordent l’enceinte : apparition d’un quartier militaire à l’ouest, installation d’un cimetière au nord, aménagement d’un champ de foire à l’est. Au 19e siècle, la commune se dote d’un plan d’alignement et fait construire d’importants bâtiments publics (écoles, gendarmerie, abattoir, etc.). L’extension urbaine s’est poursuivie jusqu’au 21e siècle.

Du fait de la qualité architecturale de son bâti, Faverney a intégré le réseau des Petites Cites Comtoises de Caractère en 1990 (devenu Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté), ce qui l'a conduit en 1994 à mettre en place une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager pour préserver la qualité du patrimoine bâti de la commune. Faverney est membre de la communauté de communes Terres de Saône.  

Carte interactive
Haut de page