Faverney : petite cité comtoise de caractère

Attesté depuis l’Antiquité, le bourg s’est développé sur la rive nord de la Lanterne. Il est longé par la Saône et de nombreux étangs ponctuent la vaste plaine alentour.
En vente en librairie ou consultation sur place : SIP, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Faverney, petite cité comtoise de caractère ©

Faverney, commune d’un millier d’habitants, située dans le canton d’Amance, est formée du bourg de Faverney et du hameau de Port-d’Atelier. Le bourg, attesté dès l’Antiquité, s’est développé de manière concentrique sur la rive nord de la Lanterne, à une altitude moyenne de 270 m. De nombreux étangs ponctuent la plaine alentour, zone inondable impropre à la culture mais qui héberge une faune et une flore riches et variées. Longée par la Saône, traversée par La Lanterne et plusieurs ruisseaux dont La Noue Rouge, Le Pauloups, La Noue Diot et Les Bouverots, Faverney a vu une partie de son territoire protégé au titre de Natura 2000. 

Faverney a obtenu le label Petite Cité Comtoise de Caractère en 1990 et mis en place une  zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) en 1994. Plusieurs bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques : sont classées l’église et une croix monumentale, sont inscrits l’ancienne abbaye, l’ancienne caserne, les anciennes halles monastiques, l’ancienne gendarmerie et deux habitations. 

Depuis 2011, une signalétique invite le visiteur à découvrir le patrimoine architectural de ce bourg monastique et à profiter de son environnement naturel. 

 

Faverney : petite cité comtoise de caractère / Région Franche-Comté, Service inventaire et patrimoine ; réd. Liliane Hamelin, Carole Josso ; photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. de Mary Ruffinoni et de Marc Loukachine ; cartogr. Mathias Papigny. - Lyon : Lieux Dits, 2013. - (Parcours du patrimoine ; 384). - ISBN  978-2-362190-71-1

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page